Il y a encore quelques temps cette tâche était rendue facile par la création de communiqués de presse sur des sites dédiés. Après les multiples mises à jour de l’algorithme de Google, la tâche est rendue plus ardue.
Voyons les possibilités qui s’offrent à nous.
Les annuaires
Toujours d’actualité, l’inscription de votre site dans des annuaires peut-être bénéfique pour la popularité de votre site web. Cependant, il faudra faire attention à la qualité de ces annuaires.
Pour ma part, j’exclus systématiquement les annuaires référençant des sites à caractère pornographique ou des sites web traitant de jeux d’argent.
Vous aurez tout intérêt à choisir quelques annuaires généralistes et à vous orienter vers des annuaires thématiques ou régionaux (pour votre référencement local).
Certaines listes circulent sur le web, en voici quelques unes :
- http://blog.annuseo.com/classement-annuaires/
- http://labo.sitti.fr/2012/11/classement-annuaires-et-communiques-de-presse-novembre-2012-decembre-2012-janvier-2013/
Pour trouver vos annuaires thématiques
Les communiqués de presse
Les sites de communiqués de presse ou plus exactement sites de publications d’article à caractère promotionnel ont été très largement sanctionné par les mises à jour Google (Panda et Pingouin).
Vous en trouverez encore quelques-uns qui vous permettrons de référencer des pages internes.
Les commentaires d’articles
Nouvel Eldorado du référenceur après les sanctions des annuaires et des sites de communiqués de presse, il vous reste la solution des commentaires d’articles.
La recherche peut s’avérer fastidieuse pour trouver l’article correspondant à votre thématique. Cependant, cette manière de procéder vous permettra d’obtenir de nombreux liens certes de qualité moyenne mais sans avoir à trop rédiger de texte.
Prenez quand même le temps de lire l’article sur lequel vous postez et ayez un discours constructif sinon votre commentaire ne sera pas approuvé.
Vous trouverez principalement deux types de liens :
- do-follow qui indique aux moteurs de recherches de suivre le lien
- no-follow qui indique aux moteurs de recherches de ne pas suivre le lien.
Les do-follow auront plus de poids pour votre référencement mais ne négligez pas les no-follow car ils vous permettront d’avoir un structure de lien entrant plus naturelle.
Voici un site qui vous permet de trouver des sites acceptant les commentaires avec lien avec de multiple choix (CMS, do-follow ou non…) et selon votre thématique.
http://www.seo-footprints.com/
Conclusion
Il est toujours aussi important que votre netlinking (structure de liens entrant) paraisse naturel aux yeux des moteurs de recherche. Vous vous devez donc d’avoir un rythme régulier de soumission, de varier les ancres en évitant les liens sur optimisés.
Très bon article qui peut vraiment aider un webmaster débutant. Personnellement j’utilise les sites de communiqués de presse de la liste du journal du seo, car ils sont tous de qualités.
Merci.
Cependant, il faut toujours vérifier si cela est possible, le nombre de sites en attente, pour éviter de faire une description qui ne sera jamais publiée.
Très bon article et merci d’avoir cité notre liste d’annuaire ! 🙂
Merci et de rien.
Sinon, j’ai quand même oublié le principal pour avoir des liens, il suffit de faire un contenu de qualité qui est susceptible d’intéresser les internautes.
On peut également citer les Digg-likes, pour booster un article qui vient d’être publié par exemple. Sinon le mieux pour obtenir un lien et générer du trafic qualifié c’est sûrement le guest blogging.
Oui, mais je crois que les sites de Digg-likes ont été fortement affecté par les mises à jour Google et ne n’ai pas crû voir de liste récemment mis à jour.
Quand au Guest blogging, il est évident que le lien est de qualité mais cela reste extrêmement difficile à mettre en place sauf à être une grosse pointure dans son domaine.
Merci pour ces infos.
Je ne connaissais les Footprint C’est une méthode relativement pratique et rapide pour obtenir des liens en dofollow
Bonjour,
en effet c’est un système assez pratique qui permet non seulement d’obtenir des liens de manière rapide bien que pas forcément très puissant.
Mais plus encore, cela permet de varier la typographie de ces liens (adresse IP, NDD, géolocalisation).
Il y a aussi certains réseaux sociaux qui donne la possibilité d’ajouter des liens dofollow (comme bluzzin.com).
Concernant les annuaires et sites de communiqué de presse, il faut faire très attention à la qualité.
je peux vous conseiller les annuaires thématiques et publier dans des blogs de la même thématique que votre site, ce sont des liens pas facile à trouver mais très efficace !