
Internet Explorer : les fonctions
Internet Explorer est le navigateur qui était installé par défaut sur les systèmes d’exploitation Windows 98, 2000 et XP.
Il donc été pendant longtemps le navigateur le plus utilisé par les internautes. A la suite, d’une condamnation de l’Union Européenne, Microsoft s’est vu obligé de laisser le choix du navigateur aux utilisateurs. Cependant, il reste encore très utilisé, majoritaire chez les personnes non férues d’informatique.
Voici donc quelques commandes qui vous permettrons d’utiliser au mieux ce programme.
Menu fichier
Nouvelle session
Egalement accessible en cliquant « Ctrl et N » au clavier, cette commande est pratique lorsqu’on souhaite consulter un autre site web sans quitter celui en cours. Elle ouvre une nouvelle fenêtre d’Internet Explorer, parfaitement indépendante de la 1e : vous pouvez y afficher tout autre site de votre choix
Nouvel onglet
Ouvre une nouvelle page internet dans la même fenêtre du navigateur accessible en cliquant sur titre à l’instar des onglets des classeurs.
Enregistrer sous
A la différence d’un favori, qui conserve l’adresse d’un site, cette commande permet de sauvegarder une page web complète sur le disque dur. Plusieurs formats d’enregistrement sont possibles. Par défaut, IE enregistre le texte de la page dans un fichier HTLM, et les images et autres éléments multimédias dans un dossier séparé, spécialement créé pour l’occasion.
Aperçu avant impression
Disponible depuis la version 5.5 d’Internet Explorer, cette commande est identique à ses homonymes de Word ou d’Excel : elle permet d’obtenir un aperçu à l’écran de la page telle qu’elle sera imprimée. On peut ainsi éviter de gâcher du papier en vérifiant, par exemple, que la page tient bien dans la largeur d’une feuille A4
Importer et Exporter
Cette commande ouvre un assistant facilitant l’importation et l’exportation des favoris et des cookies. Elle n’est utile que dans le premier cas, par exemple pour partager vos favoris avec un ami, ou les retrouver sur un second pc. Sélectionnez l’option « Exporter les favoris » pour enregistrer vos adresses de sites (ou de page) dans un fichier nommes « Bookmark.htm ». Ce même fichier pourra ensuite être envoies par e-mail ou réimporté via la fonction « importer les favoris ».
Menu Edition
Copier
Seule fonction du triptyque couper/copier/coller disponible en permanence, elle permet de transférer des parties d’une page Web vers un autre logiciel.
Rechercher
Situation classique : un moteur de recherche vous a désigne un site correspondant a vos attentes. Mais ou donc parles t’il de ce qui vous intéresse ? Pour le savoir rapidement appuyer sur « Ctrl et F » dans la boite de dialogue, tapez le(s) terme(s) recherché(s).
Menu Affichage
Barres d’outils
Cette commande permet de choisir les barres d’outils affichées en haut des fenêtres d’IE, sous la barre de menu. Elle déroule un sous menu comportant cinq options. Les trois premières correspondent aux barres d’outils « Standard »(celle contenant les boutons « précédente », « suivante », etc.…), « Barre d’adresse » (ou vous tapez les adresses des sites web) et « Liens » (qui correspond a un dossier spécial des favoris). La quatrième option, « verrouiller les barres d’outils » permet d’empêcher qu’un autre utilisateur modifie l’agencement de vos barres d’outils. Enfin, grâce à la dernière option, « personnaliser »… vous pouvez modifier le nombre et l’emplacement des boutons dans la barre « Standard ».
Barre d’état
Cette option concerne cette fois la partie inférieure des fenêtres d’Internet Explorer.
Avec elle, vous pouvez afficher ou masquer la barre d’état, masquée par défaut. C’est là que le navigateur affiche diverses informations bien utiles lorsqu’on surfe : l’adresse du site sur lequel renvoie le lien survolé par le curseur de la souris, la progression du chargement de la page en cours, etc.
Volet d’exploration
Les volets d’exploration sont des fenêtres ancrées dans la partie gauche de la fenêtre principale d’Internet Explorer. Ils permettent d’accéder rapidement à certaines fonctions du navigateur sans passer par les menus : recherche, favoris, historique, et même l’exploration des dossiers du disque dur !
Actualiser
Egalement accessible en appuyant sur la touche F5 du clavier, cette commande demande à Internet Explorer de recharger la page en cours. Elle est utile, par exemple, pour afficher les images d’un site dont vous aviez arrêté le chargement avant la fin, ou bien pour mettre à jour une image issue d’une webcam.
Taille du texte
Un site affiche des caractères trop petits à votre goût ? Grâce à cette commande, également disponible dans la barre d’outils (c’est le bouton représentant deux A imbriqués), vous pouvez agrandir la taille du texte afin de le rendre lisible.
Plein écran
Il arrive souvent que des sites ne s’affichent pas entièrement dans la fenêtre d’Internet Explorer ; cela se produit tout particulièrement lorsque le bureau de Windows s’affiche en 800 x 600 points. Cette commande permet de contourner en partie le problème : elle agrandit la fenêtre d’Internet explorer afin qu’elle occupe la totalité de l’écran.
Favoris
Ajouter aux favoris
Pratique pour être sûr de ne pas oublier l’adresse d’un site, cette commande enregistre, dans une sorte de carnet d’adresses spécialisé, celle du site affiché. Elle ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez modifier l’intitulé du site et organiser vos favoris de façon thématique, dans des sous-dossiers que vous créez.
Affichage de compatibilité
Certains sites web sont codés pour des navigateurs anciens ou exclusivement pour Internet Explorer. Cette fonction permet d’afficher les pages comme elle le serait dans Internet Explorer 7. A n’activer que si le site web ne s’affiche pas correctement où si cela vous est spécifié dans la notice du site web, pour des accès en intranet en connexion sécurisée par exemple.
Raccourcis clavier
F4 Affiche la liste des dernières pages tapées.
F5 Actualise la page en cours.
F11 Bascule en mode plein écran ou revient en mode fenêtre.
Alt+flèche gauche Page précédente.
Alt+flèche droite Page suivante.
Ctrl+A Sélectionner tous les éléments.
Ctrl+B Ouvre la boîte « Organiser les Favoris ».
Ctrl+C Copier dans le « Presse papier ».
Ctrl+D Ajoute le site en cours aux « Favoris ».
Ctrl+E Affiche ou masque le volet d’exploration « Recherche ».
Ctrl+F Rechercher du texte dans la page en cours.
Ctrl+H Affiche ou masque le volet d’exploration « Historique ».
Ctrl+I Affiche ou masque le volet d’exploration « Favoris ».
Ctrl+N Ouvre une nouvelle fenêtre.
Ctrl+P Ouvre une boîte de dialogue pour « Imprimer ».
Ctrl+S Enregistre la page en cours sur le Disque Dur.
Ctrl+W Ferme la fenêtre en cours.
Ctrl+Clic Ouvrir plusieurs dossiers dans « l’Historique » ou les « Favoris ».
Echap Interrompt le chargement de la page en cours.
Codes erreurs des navigateurs
200 ou 202 Correct (vous ne le verrez pas)
301 Déplacé définitivement
302 Déplacé temporairement
400 Mauvaise requête
401 Non autorisé
402 Accès payant
403 Interdit
404 Introuvable
405 Méthode non supportée
406 Authentification proxy exigé
407 Lenteur du réseau
409 Conflit
500 Erreur du serveur
501 Programme absent
502 Mauvaise passerelle
503 Service indisponible
504 La passerelle met trop de temps à répondre
505 Version HTTP non reconnue