Validation du B2i dans les écoles

Objectifs : Validation du B2i dans les établissements scolaires

L’utilisation des TICE à l’école

La maitrise de l’outil informatique devient de plus en plus un enjeu pour le monde enseignant. L’acquisition des compétences pour la validation du Brevet Informatique et Internet (B2i) demande une connaissance approfondie des systèmes d’exploitation et des outils de productions de documents (traitement de texte, tableur, logiciel de gestion d’image).

Création d’un projet d’école.

La validation du B2i ne peut s’entendre que par une pratique régulière de l’outil informatique par les élèves et en petit groupe (10 à 12 élèves).

La création d’un site internet pourrait promouvoir les objectifs suivant au sein de l’établissement scolaire :

  • De fédérer l’école : les élèves, l’équipe enseignante et les parents d’élève ;
  • Ouvrir l’école vers l’extérieur ;
  • D’utiliser les TICE de manière raisonnée, adopter une attitude responsable, communiquer et échanger ;
  • De pratiquer les TICE régulièrement (une fois par semaine).

Mise en œuvre du projet : création d’un site web

Pédagogie

L’objectif final du projet est l’acquisition par les élèves des savoirs fondamentaux à la validation du B2i.

École maternelle

Les enfants de l’école maternelle, dans le cas d’un groupe scolaire, pourraient visionner la production sur le site de l’école maternelle ainsi que les productions des cycles 2 et des cycles 3.

Cycle 2 (Grande section de maternelle, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1)

Les élèves du cycle 2, comme le spécifie le B2i (item 1 du livret simplifié) travailleront essentiellement les domaines de l’écrit et de l’appropriation de l’environnement de travail. Les productions écrites pourront être mises en ligne sur le site web de l’école.

L’objectif final est de permettre à l’enfant d’acquérir des méthodes de travail lui permettant d’écrire un texte ou un dessin, de l’imprimer et de le sauvegarder. Une introduction au travail multitâche (mettre un dessin dans un document texte) est envisageable pour les CE1.

Cycle 3 (Cours Élémentaire 2, Cours Moyen 1 et Cours Moyen 2)

La création et la mise en ligne d’un site web permettra à l’enfant de comprendre les enjeux de l’internet et d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de ce dernier (propriété intellectuelle, vérification de l’information, sécurité des données personnelle…).

Dans le cadre du travail d’alimentation en contenu du site web, les domaines suivants du B2i seront abordé : créer, produire, exploiter des données (essentiellement l’image et la présentation d’un travail).

La création du site web au sein d’une école doit être essentiellement considérée comme un outil d’apprentissage au service des élèves

Une rubrique administrative pourrait mettre à la disposition des parents d’élève toutes les informations générales concernant l’école, des formulaires de contact pour des rendez-vous avec les professeurs, des informations sur les sorties et les besoins en accompagnement (piscine, randonnées, musées…) ainsi que tous les documents nécessaires pour les nouvelles admissions. Cela peut également être un premier pas vers l’ENT.

La rubrique « vie de l’école » serait en accès privé réservée uniquement aux enfants et aux parents d’élèves et protégée par un mot de passe. Ces rubriques seraient non accessibles aux moteurs de recherche et aux personnes non habilités. Les mots de passe seraient changés régulièrement par la direction de l’établissement scolaire et seul les parents d’élèves serait informés grâce au cahier de liaison.

La question du droit à l’image des enfants et à leurs diffusions, serait à décider en conseil d’école. Le conseil d’école peut, par exemple, décider de ne publier que des photos de groupes (sorties scolaires par exemple). Un travail sur la retouche photo pourrait être également envisagé afin de rendre l’élève méconnaissable (pour le carnaval par exemple).

Déroulement de l’action formation

La formation

Auprès des élèves

La formation auprès des élèves se déroulera sous la direction du corps enseignant. AFI Aveyron proposera un programme pédagogique aux professeurs en adéquation avec le programme de l’Education Nationale avec pour objectif final la validation du B2i école pour les élèves du CM2.

Auprès du corps enseignant

Concomitamment, David Roubertoux pourra dispenser des cours aux enseignants ayant pour thématique « Gestion et administration d’un site web » ce qui permettra à l’équipe éducative de prendre le relais au niveau de la gestion du site web quand l’action de formation sera terminée.

Durée de la formation

La durée de la formation sera à décider avec le conseil d’école.

Cependant, pour permette une progression pédagogique de qualité un rendez-vous hebdomadaire avec les élèves serait l’idéal. Une journée de présence (6 heures) dans l’école permettra aux élèves de toutes les classes de participer aux ateliers informatiques.

Enfin, l’étalement dans le temps de cette formation sur plusieurs trimestres permettra aux enfants d’acquérir les notions de base de l’outil informatique.

Organisation matérielle

La société AFI Aveyron pourra fournir à l’établissement, si ce dernier ne dispose pas de postes informatiques en nombre suffisant) des ordinateurs portables aux élèves durant la formation de ceux-ci.

La formation se déroulera naturellement dans les locaux de l’école. Un accès internet sera cependant indispensable. AFI Aveyron se chargera de la mise en réseaux de ses propres ordinateurs. Si l’établissement scolaire le désire, AFI Aveyron pourra également effectuer des opérations de maintenance sur les ordinateurs de l’école (installation du proxy I.A., mise à niveau des logiciels…).

Tous les logiciels utilisés pour les formations des élèves et du corps enseignants sont des logiciels libres de droit qui seront laissé à disposition de l’école à la fin de l’action de formation.

L’intervenant extérieur

L’intervenant extérieur, David Roubertoux, dispose d’un agrément délivré par le Directeur Académique de Services de l’Education Nationale de l’Aveyron après les avis très favorable du conseiller pédagogique et de l’inspecteur de l’Education nationale.

De plus, David Roubertoux a exercé pendant 6 ans la mission de formateur informatique en tant qu’assistant éducation dans les Ecoles d’Onet-le-Château (Groupe Scolaire Pierre Puel, École maternelle des Narcisses, École primaire du stade, École primaire d’application des Genêts). Sa mission a été de préparer les élèves de la moyenne section au CM2 à la validation du B2i école.

Depuis 2011, la société AFI Aveyron (créée en 2010 et dirigé par David Roubertoux) est devenue un organisme de formation professionnelle (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 73 12 00710 12 auprès du préfet de région de Midi-Pyrénées).

Ceci n’est naturellement qu’un exemple et chaque formation sera adaptée du projet éducatif de l’établissement scolaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

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