Un site internet est un objet en perpétuelle évolution. En effet, les techniques et les normes évolues au fil du temps. Ce qui était valable au début des années 2000 ne l’est plus aujourd’hui. C’est pourquoi si vous avez la volonté de créer votre propre site, je vous propose non pas de le réaliser pour vous mais de vous apprendre à le créer vous-même.

Formation : création de site web

Définition du projet web

En fonction de vos objectifs vous utiliserez tel ou tel CMS. Grosso modo pour un site vitrine (présentation d’une entreprise) vous pourrez utiliser WordPress, Joomla! ou Drupal, pour un site communautaire Xoops ou SPIP, pour un site type blog WordPress, ARFOOO pour un annuaire et Prestashop ou WooCommerce pour une boutique en ligne.

Se former pour être indépendant

En effet, dans la plupart des cas, confier la création d’un site internet à un tiers n’est pas une solution rentable à moyen et long terme car tous les 6 mois ou un an, vous aurez de nouveau besoin de faire appel à votre prestataire de service. Si vous apprenez à réaliser votre site internet, vous ferez les modifications que vous voudrez (changement de structure ou de design) quand vous voudrez. Pour se faire nous utiliserons des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) comme Joomla!, Xoops, Drupal ou WordPress. Ces programmes vous permettent de réaliser des sites internet sans avoir besoin de grandes connaissances techniquesl.

Le programme des formations WEB

Ces formations peuvent être réalisées dans le cadre des formations professionnelles.

La réalisation technique

D’un coté technique, nous apprendrons comment installer un serveur local et nous aborderons les bases du HTML, du PHP et MySql. Ensuite, nous installerons un CMS (WordPress le plus simple, Drupal ou Joomla! ) en fonction de vos objectifs. Nous verrons ensuite comment installer des modules ou plug-in, créer du contenu via des articles, des agendas, des galeries d’images, des annuaires de liens…

Enfin, une fois le site créé, nous aborderons le design à partir de templates (modèles) déjà existants. C’est une étape primordiale car si le référencement et la création de contenu amènent le visiteur sur le site, le design le fait rester. A travers l’étude des feuilles de style, la reprise ou la création de logo nous établirons un charte graphique cohérente.

Le programme de la formation

Interface de Prestashop pour un site e-commerceEtre capable de choisir ses mots-clefs et sa cible.

  • Choix des mots-clés
  • Comment trouver vos mots-clés ?
  • Intérêt d’un mot-clé
  • La faisabilité technique du positionnement
  • Le référencement prédictif
  • Méthodologie de choix des mots-clés

La rédaction Web

Etre capable de rédiger pour le médium web.

  • Maîtriser les règles de l’écriture multimédia
  • Rédiger des contenus numériques efficaces
  • Gérer et animer ses publications en ligne
  • Optimiser ses contenus pour un meilleur référencement

Le contenu

Etre capable de créer des pages web optimisées.

  • Le contenu est capital
  • Balise title
  • Balise Hn
  • Texte visible
  • Adresse (URL) des pages
  • Balises meta
  • Attributs alt et title

Création du design

Etre capable de réaliser un design de site unique

  • Introduction au langage HTML et CSS
  • Mise en place du design
  • Personnalisation d’un Template

Création de la structure du site

Etre capable de créer et modifier la structure des pages web

  • Mise en place des Plug in
  • Création des menus
  • Configuration du site web
  • Mise en place des blocs

Création du contenu

Etre capable d’alimenter son site web en contenu divers

  • Création du contenu :
  • Page, Article,
  • Galerie photo
  • Page contact, Page accès (carte Google)
  • Pages spéciales : mentions légales, CNIL…

PhpMyAdminStratégie de sécurité de son site web

Etre capable de sauvegarder son site web et de réaliser les mises à jour

  • Mise en place de stratégie de sécurité
  • Sauvegarde du site web
  • Mise à jour
  • Restauration du site web
  • Transfert FTP
  • Base de données MySQL

Formation Référencement : Optimisation de votre site web

Nous aborderons, tout d’abord, les différentes techniques de référencement naturelles c’est-à-dire comment répondre aux différents moteurs de recherche, en priorité Google. Pour ce faire, nous commencerons par analyser un site internet correctement placé par les résultats de recherches ( SERP Search Engine Results Page : Page de résultats d’un moteur de recherche).

Le référencement est un travail de longue haleine qui doit être réalisé sur toute la durée de vie du site. Le référencement n’est pas une science exacte et les techniques sont en perpétuelle évolution.ente.

Le programme de la formation

Augmenter la visibilité de votre site internet

Les moteurs de rechercheEtre capable d’obtenir des liens de qualités vers son site web afin d’augmenter la visibilité de son web

  • Comment obtenir des liens
  • Annuaires
  • CP
  • Commentaires
  • Echange de liens
  • Analyse de la concurrence

Récapitulatif Analytics SeoAnalyser l’évolution de votre site web

Etre capable de suivre l’évolution du référencement de son site web

  • Les outils Google et Bing
  • Suivi statistique
  • Les outils en ligne (Analytics Seo, Majecstic Seos, Ahrefs)

Les média sociauxPromouvoir votre site sur les réseaux sociaux

Etre capable d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son site internet et son activité.

  • FaceBook pour sa société
  • Twitter pour sa société
  • Google + pour sa société
  • Les autres réseaux sociaux

Le référencement payant

Obtenir des visites qualifiés d’une campagne de référencement payant

  • Créer une campagne adword
  • Le réseaux « Recherche »
  • Création d’annonce texte
  • Maitrise des coût
  • Le réseaux Display
  • Création d’annonce texte
  • Maitrise des coût

Quelques exemples de sites web réalisés par les stagiaires

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