C’est une question qui peut se poser lorsque l’on possède un matériel qui est devenu obsolète.

Acheter un nouveau PC ou le mettre à jour ?

Pourquoi ne pas acheter un nouveau PC ?

Lorsque vous acheter un PC neuf que ce soit en grande surface ou sur des sites spécialisés, la plupart du temps, la configuration ne convient pas exactement à l’utilisation que vous avez de votre ordinateur. Souvent la démarche commerciale est de vous vendre un disque dur très volumineux : 1 Go par exemple. Sur un disque dur d’un Go vous pourriez stoker environ 400 000 photos.

Combien d’entre vous utilise toute la capacité de stockage de votre disque dur ?

De même beaucoup de configuration vous propose une carte graphique. Pour mémoire, une carte graphique sert à gérer l’affichage à l’écran. Cela est utile dans les configurations de jeux (mais dans ce cas les cartes graphiques entrée de gamme ne sont pas suffisante, comptez minimum 100 € pour une carte graphique entrée de gamme jeux) ou si vous désirez avoir plusieurs moniteurs.

Enfin, tous les logiciels pré –installés sur l’ordinateur, vous sont facturés : Windows, suite logiciel constructeur… En avez-vous vraiment besoin ( http://non.aux.racketiciels.info/but-site) ?

Un PC sur mesure

AFI Aveyron vous propose de renouveler seulement les composants de son PC qui sont devenus obsolètes.

Par exemple sur une machine datant de 2005 et équipé de Windows XP, on peut remettre un PC au gout du jour en changeant :

  • La carte mère ;
  • Le processeur ;
  • La mémoire.

Et l’on conserve (dans la plupart des cas) :

  • Le boitier ;
  • L’alimentation ;
  • Le disque dur ;
  • Le lecteur CD.

Le choix du système d’exploitation

Windows ou Linux ?

Et si vous ne voulez pas conserver votre Windows d’origine (si vous avez un Vista par exemple), on peut alors soit installer un Windows 7 ou 8 ou 10 (il faudra rajouter le prix de la licence) soit un Linux comme Ubuntu par exemple qui est gratuit.

Une étude du CREDOC montre qu’environ 2/3 de la population voudrait avoir le choix du système d’exploitation et de logiciels pré installés (http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=C243). Et si l’utilisateur n’achète pas d’ordinateur nu, c’est par manque de connaissance et d’accompagnement dans l’installation de leur machine. AFI Aveyron peut vous accompagner dans cette démarche.

Ordinateurs d’occasion

Nous vous offrons la possibilité d’acheter un ordinateur (portable ou fixe) d’occasion.
Ce sont des PC reconditionné issus du déstockage de grandes entreprises. Tous ces PC possèdent le grade A ce qui signifie que la plasturgie est en parfais état. Ils sont garanti 3 mois (hors batterie pour les portables).

Ces PC sont des ordinateurs professionnels de grandes marques (DELL, LENOVO, HP…). Ces ordinateurs sont pour la plupart plus performants que les ordinateurs entrée de gamme vendus dans les grandes surfaces.

 

Pc occasion

Besoin d’information ?

1 + 5 =