Pour rappel, Libre Office est un programme libre et gratuit qui vous permet de gérer entre autre vos documents texte, vos tableurs, vos présentations et diaporamas, mais également vos bases de données et vos dessins vectoriels.

Installer Libre Office

Cette nouvelle version peut être installée sans problème même si sur le site fr.libreoffice.org il est stipulé qu’elle est réservée aux utilisateurs avertis.

Cela est dû au fait qu’il peut y avoir encore quelques Bug qui seront corrigé dans les futures mises à jour mineures (4.2.X).

Il est conseillé avant d’installer Libre Office de désinstaller au préalable les différentes versions d’Open Office qui seraient présentes sur votre machine.

La version 4.2 pèse 209 Mo. Pour la télécharger rendez-vous sur cette page : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh.

Là vous pourrez choisir votre version :

  • Pour Windows à partir de Windows XP
  • Pour Mac OS X
  • Pour Linux

Ceci est un des premiers avantages de cette suite bureautique : quelques soient les systèmes d’exploitation installés sur vos ordinateurs, vous disposerez d’un système unifié Vous n’aurez pas à jongler entre les différentes interfaces comme cela peut être le cas pour la suite bureautique Microsoft.

Pour pouvoir utiliser Libre Office vous devez avoir java installé sur votre machine si ce n’est pas le cas rendez-vous sur le site de Java : http://java.com/fr/ et installez le.

Si vous désirez que Libre Office soit défini comme programme par défaut pour ouvrir les documents issus de la suite bureautique Microsoft, cliquez sur installation personnalisée puis cochez les cases correspondantes dans la boite de dialogue.

Ouvrir les documents Microsoft ou pas

Ouvrir les documents Microsoft ou pas

Ensuite viens une boite de dialogue vous demandant d’installer les outils d’accessibilité (pour les non et mal voyant) et si vous voulez charger Libre Office au démarrage. Décochez cette dernière case car cela aura tendance à ralentir le démarrage de vote ordinateur.

Le programme s’installe…

Les changements de la nouvelles version

Au démarrage, le premier changement apparait. L’écran d’accueil est différent : les derniers documents utilisés apparaissent sous forme de vignettes et la création de nouveaux documents se fait via une bande latérale.

Ecran d'accueil de Libre Office 4.2 avec vignettes

Ecran d’accueil de Libre Office 4.2 avec vignettes

Au niveau de l’utilisation, après quelques heures, il ne semble pas avoir de grand changement dans l’interface ce qui aura pour avantage de ne pas déstabiliser les utilisateurs. Il semblerait que quelques boites de dialogue aient été légèrement modifiées.

On notera maintenant la possibilité «d’épingler » un composant de la suite à la barre des tâche ce qui n’était pas possible avant et également la génération de vignettes des documents ouverts.

Epingler les différents programmes et voir les vignettes

Epingler les différents programmes et voir les vignettes

Et avec un clic droit sur l’icone, on peut maintenant afficher l’historique des documents pour chaque types de fichiers

Epingler les modules Libre Office avec l'historique des documents

Epingler les modules Libre Office avec l’historique des documents

Mais le plus important pour les utilisateurs est de pouvoir ouvrir des documents issus de la suite bureautique Microsoft sans encombre.

Il apparait encore quelques incohérences : les pages de garde ne s’affichent pas toute correctement. Des incohérences restent donc dans des documents complexes avec des mises en pages graphiques mais les éléments textes (paragraphes, styles, en-tête et pied de page, table des matières) sont parfaitement affichés.

De même, pour les diaporamas, certains éléments ne s’affichent pas (fond de page) correctement et cela peut déstabiliser l’utilisateur mais les Smart Art ont maintenant un rendu correct ce qui n’était pas le cas dans les versions précédentes.

Comparaison diaporama Libre Office (à gauche)/ PowerPoint (à droite)

Comparaison diaporama Libre Office (à gauche)/ PowerPoint (à droite)

Par contre dans le tableur, il semblerait que la prise en compte des formules soit maintenant bonne et la mise en page est également respectée. Ce qui est une grande avancée.

Pour découvrir tous les changements de cette nouvelles versions, rendez-vous sur cette page du site officiel : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

La suite bureautique Libre Office a donc l’air de progresser de manière significative. La simplicité de son interface comparativement à celle d’Office à partir de la version 2007, est un plus pour les utilisateurs. Le grand chalenge pour les développeurs est donc de pouvoir récupérer les documents issus d’autres suites bureautiques de manière quasiment identique

Une fois cela acquis, il est fort probable que cette suite bureautique pourra se faire une place de choix dans les entreprises.

A installer donc sans aucune hésitation ! : http://fr.libreoffice.org/

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.