La version Windows 8 Preview est sortie la semaine dernière. Cette version téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft vous permet de tester cette nouvelle version de Windows.

La version officielle devrait sortit à la fin de l’année 2012.

Qu’apporte cette nouvelle version par rapport à Windows ?

L’objectif de Microsoft est d’uniformiser son système d’exploitation pour PC, téléphone et tablette.

Dans ce Windows 8, on notera principalement l’apparition de l’interface Windows Metro.

Le bureau

Accueil de Win 8

Accueil de Win 8

On se retrouve presque avec deux bureau le classique et l’interface Metro.

En gros sur le bureau classique, vous retrouverez l’interface Windows 7 (sans le Menu « Démarrer ») et sur Metro une interface plus adapté aux téléphones et tablette.

Vous pourrez installer des programmes de manière classique ou installer des « applications » comme sur l’Android Market.

Il va falloir être organisé pour savoir ou est quoi.

De même certaines applications se charge de la gestion de vos images, films et musique avec la possibilité bien sûr de pouvoir en acheter sur le store de Microsoft.

Le store Metro

Store Win 8

Store Win 8

Vous pouvez installer des applications (de petits programmes) disponible sur le store de Microsoft de la même manière que l’Apple Store ou l’Android Market.

Il est à noter que vous devez posséder un identifiant Live.com pour accéder aux applications téléchargeables.

L’installation se fait de manière intuitive : il n’y a qu’a choisir son application et cliquer sur « Installer ».

Les applications

Applications Windows 8

Applications Windows 8

Une fois installée votre application est disponible sur votre écran « Démarrer » de Métro.

Vous cliquez sur cette application et elle se lance. Je n’ai pas trouvé le moyen, mais il doit exister de placer cette application sur le bureau classique.

Le Windows classique

Windows n’est pas très éloigné du Windows 7. Quelques changements sont pour l’instant visibles.

Explorateur de fichiers avec le ruban

Explorateur de fichiers avec le ruban

Le plus marquant est l’explorateur de fichiers qui se voit ajouter un ruban façon suite bureautique Microsoft 2007 et 2010. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, des menus supplémentaires apparaitront comme par exemple pour la gestion des bibliothèques.

Une seconde nouveauté marquante est amélioration de la fenêtre des transferts de fichier. LA fonction plus de détails se voit affublée d’un graphique indiquant la vitesse de transfert. Si vous faites plusieurs transferts, une seule fenêtre récapitulera vos mouvements de fichiers.

Interface "Copie de fichiers"

Interface « Copie de fichiers »

Les panneaux de configuration

Le panneau de configuration Windows

Comme il n’y plus de menu « Démarrer », le panneau de configuration est accessible en plaçant sa souris à droite de l’écran. Il est similaire à celui de Windows 7 avec quelques options supplémentaires comme l’écran de recherche de problème.

On notera que par défaut Microsoft a installé son logiciel antivirus Security. Le pare-feu ne gère toujours pas les connexions sortantes.

Le panneau de configuration Metro

Paramètres de Win 8

Paramètres de Win 8

Un second panneau de paramètre est également disponible dans l’interface métro. Certaines fonctions sont redondantes avec le panneau de configuration classique.

Les paramètres Metro vous permettent par exemple de régler la confidentialité des informations que vous transmettre via les applications (géo localisation, mails…).

Conclusion

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas testé cette version de Windows ni avec un écran tactile ni sur une tablette.

Il est ressort cependant que la version Metro n’est pas très ergonomique : par exemple la plupart des défilements se font de manière horizontale et avec la molette de la souris.

Un écran d'accueil peu ergonomique

Un écran d’accueil peu ergonomique

La disparition du menu « Démarrer » au profit du menu Metro semble alourdir les manipulations. Plus d’accès direct au programmes et aux documents, ni aux paramètres (réseaux, imprimantes, panneau de configuration, commande exécuter).

Cela va surement en déstabiliser plus d’un (dont moi-même) car ce fameux menu démarrer était présent depuis la version 98 de Microsoft. Certes on peut s’en passer comme sur Mac OS X ou Linux mais ces derniers on laisser la possibilité de placer des programmes via le Dock ou assimilé ou via des menus toujours présent dans l’interface.

Maintenant nous avons affaire à une version de test et il est probable que les ingénieurs de Microsoft vont corriger le tir sur certain défaut.

Cependant cette marche forcée à l’homogénéisation des systèmes pour tous les supports ne me semble pas fondée. Chaque appareil a son utilité et je ne fais pas la même chose avec mon téléphone, ma tablette ou mon PC de bureau. Je ne comprends donc pas pourquoi il devrait avoir des systèmes similaires.

A suivre…

 

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.