Si vous possédez un vieil ordinateur que vous n’allumez plus et que celui-ci est remisé dans un tiroir ou dans le grenier, vous pouvez hormis le jeter, le reconfigurer pour qu’il soit de nouveau opérationnel.

En effet, les vieilles machines sont souvent un enfer à utiliser à cause de leur lenteur. C’est le cas par exemple de ce mini-PC.

Plus 3 minute à s’allumer, des secondes interminables pour lancer votre navigateur : bref un cauchemar. Avant de le transformer en frisbee ou en galette pour votre Saint-bernard, essayer de le remettre en état de fonctionner.

Un Pc portable datant de 2010

Un Pc portable datant de 2010

Lubuntu : un système d’exploitation très léger pour ordinateur peu performant.

Télécharger Lubuntu

La solution : un système léger et peu gourmant qui vous permettra de surfer sur le web et de travailler sur une suite bureautique. Et comment se nomme ce système merveilleux : Lubuntu. C’est une variante du système d’exploitation Ubuntu basé sur le noyau Linux. Il est gratuit et téléchargeable sur le site officiel : https://www.ubuntu-fr.org

Choisissez la version 32-bits

Choisissez la version 32-bits

En vous rendant, dans le menu téléchargement, vous verrez en bas de la page :

Lubuntu – Un bureau très léger et moderne basé sur l’environnement LXDE.

Vous pourrez donc le télécharger en prenant soin de choisir la version 32 bits qui demande moins de ressource en mémoire surtout si vous avez moins de 2 Go de mémoire vive.

Attention, prenez soin de bien télécharger la dernière version : celle -ci est optimiser pour les systèmes peu performants et c’est une mauvaise option de vouloir télécharger une vielle version. En effet les anciennes versions peuvent contenir des failles de sécurités, parfois des bugs et ensuite elles ne seront plus mises à jour.

Une fois votre image disque téléchargée, il faudra la mettre sur clef USB ensuite vous pourrez installer votre nouveau système sur votre vieux PC.

Créer votre clef USB

Pour ce faire, la première étape est de télécharger un petit utilitaire qui vous permettra de faire une clef bootable (clef USB sur laquelle votre PC pourra démarrer) afin de lancer l’installation. Plusieurs logiciels existent, pour ma part je vous conseille LinuxLive USB Creator (LiliUSB pour les intime). Il très simple d’utilisation. L’adresse : http://www.linuxliveusb.com/fr/home. Si vous avez besoin de plus d’option comme la gestion des partition EUFI et GTP, orientez-vous vers Rufus (https://rufus.akeo.ie/?locale=fr).

Une fois Lili installé, lancez le et choisissez :

  • Votre clef USB (étape 1)
  • L’étape 2 : Allez chercher votre image disque téléchargée précédemment. Après vérification de l’image vous indique comment Lili va copier les fichier sur votre clef
  • Laisser à zéro pour le mode persistance -étape 3. Ce mode permet de travailler sur votre clef USB comme sur un disque dur et de pouvoir enregistrer vos paramètres et documents dessus en mode sans installation.
  • Etape 4 : cochez la case « formater » (attention cela effacera vos données. Faites une sauvegarde avant si nécessaire
  • Etape 5 : Cliquez sur l’éclair pour créer votre clef bootable.
LinuxLive USB Creator

LinuxLive USB Creator

Laisser travailler 2-3 minutes

Une fois votre clef créée, une fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur pour informer de la fin de l’opération.

Maintenant passons à l’installation sur notre vieux PC.

Installation de Lubuntu

Insérez votre clef USB sur votre PC éteint et allumez le en appuyant de nombreuses fois sur les touches : Echap (ESC), Suppr ou F9 (cela dépend de votre PC). L’objectif est d’arriver sur un écran vous demandant de choisir le disque de démarrage. Dans notre cas, nous avons choisi (Generic Flash disk) mais vous pourrez voir apparaitre la marque de votre clef USB.

Choix de la clef de démarrage

Choix de la clef de démarrage

Naviguez avec les flèches et appuyer sur « Entrée ».

Choisissez la langue

Puis cliquez sur installation pour installer le système. Si vous désirez le tester sans toucher à votre disque dur choisissez « Mode Live ».

 

Installer Lubuntu

Installer Lubuntu

Un petit écran pour vous rassurer apparait. On ne se refait pas !

On ne se refait pas

Pour le plaisir des yeux

Puis de nouveau un écran de bienvenue, vous demandant de choisir la langue pour l’installation.

Si vous avez une carte Wifi, l’installateur vous demandera la box sur laquelle se connecter et la clef de sécurité.

Choisissez votre réseaux sans fil

Choisissez votre réseaux sans fil

L’écran suivant vous demande si vous voulez télécharger les mises à jour et installer des logiciels tiers pour améliorer le fonctionnement de la machine. Ici j’ai coché les deux cases.

Préparation de l'installation

Préparation de l’installation

L’étape suivante vous demande si vous désirez effacer tout le contenu de votre PC ou installer Lubuntu à coté de Windows (Dual Boot). Si vous choisissez la première solution comme sur cette image, le processus d’installation vous informera des partitions qui seront supprimées. Toutes vos données seront supprimées. Faites une sauvegarde au préalable : quittez l’installation en cours, redémarrer sous Windows, sauvegardez vos données et recommencez le processus.

Choisissez le type d'installation

Choisissez le type d’installation

Si vous avez un PC acheté dans le commerce cela supprimera également la partition de restauration. Vous ne pourrez donc plus réinstaller Windows à partir de votre disque dur. Il faudra le faire soit à partir des CD de restauration soit à partir d’un CD Windows original avec votre clef de licences (inscrite sous le PC). De toute manière, le PC était inutilisable avec Windows…

Ensuite viens différents réglages comme la disposition du clavier, la création du compte utilisateur.

L’installation peut enfin commencer.

Installation de Lubuntu

Installation de Lubuntu

Une fois terminée, vous devrez redémarrer votre PC.

1'05 Top chrono

1’05 Top chrono

A vous votre nouveau PC !

Les Répar’Acteur à Rodez le 26 novembre 2016

Dans le cadre de l’opération Répar’Acteur à Rodez le 26 novembre 2016, je vous ai présenté un façon de recycler un vieil ordinateur. Et si vous venez à la déchetterie des Moutiers avec votre ordinateur le 26 de ce mois nous pourrons le faire ensemble.logo-repar-acteurs

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.