Gandi est un très bon hébergeur avec des taux de disponibilité très bon comme le montre ce rapport de Pingdom (https://www.pingdom.com/) mais il peut arriver que votre site web montre des dysfonctionnements. Cela peut se produire par exemple après une mise à jour de votre site ou de ces modules complémentaires.

Rapport de disponibilité

Rapport de disponibilité

En vous rendant sur une page de votre site web que ce soit dans la partie visible ou dans l’administration, vous pouvez voir afficher ces messages : erreur 500 ou 503 (voir la signification des erreurs HTTP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_HTTP).

Erreur 503

Erreur 503

Cela signifie que votre serveur fonctionne en mode minimal et qu’il est incapable de répondre aux requêtes demandées par votre site web.

La plupart du temps cette erreur peut se résoudre soit en vidant le cache Varnish de votre instance Simple Hosting de Gandi soit en redémarrant votre serveur.

Nous allons voir comment réaliser ces deux actions à travers l’interface web de Gandi.

Pour ce faire rendez-vous tout d’abord dans votre administration Gandi et après vous être identifié, cliquez sur l’onglet Simple Hosting.

Se rendre sur l'administration Simple Hosting

Se rendre sur l’administration Simple Hosting

Vous vous retrouvez sur la page qui gère votre hébergement.

Vider le cache Varnish

Pour vider le cache Varnish, vous devez vous rendre dans l’administration de votre instance.

Gérer son instance

Gérer son instance

Après que vous vous soyez identifié avec les codes fournit lors de la création de votre compte (n’oubliez pas de lire notre article sur la création de mot de passe sécurisé) ,

Authentification

Renseignez vos identifiants et mot de passe

vous allez arriver sur la page d’administration.

Purger Varnish

Purger Varnish

Vous n’avez ensuite qu’a cliquer sur « Purge Varnish » et vous aurez un message de confirmation vous indiquant le succès de l’opération.

Le cache Varnish est bien vidé

Le cache Varnish est bien vidé

Vérifier ensuite que votre site fonctionne normalement.

Le cas échéant, il vous faudra redémarrer votre serveur.

Redémarrer le serveur

Cela se fait en un clic sur la page administration Gandi.

Cliquez simplement sur « Redémarrer ».

Redémarrer votre serveur

Redémarrer votre serveur

L’interface web vous indique que l’opération est en cours. Cela peut prendre 2 à 3 minutes. Après ce laps de temps,  votre serveur sera disponible et votre site web de même.

 

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.