Les logiciels Open Source

Les logiciels Open Source

Utilité d’un logiciel.

La plupart du temps les logiciels que l’on vous propose à l’achat possèdent de multiples fonctionnalités.

Dans presque tous les cas, nous n’avons pas besoin de toutes les options qui nous sont proposées.

Dans le cas d’une petite entreprise, par exemple, l’artisan ou le gérant a besoin d’un système de devis et facturation. A-t-on, besoin que ce logiciel gère également les contacts ? D’autres logiciels font cela très bien. C’est ce que propose par exemple les logiciel Devis Facturation de Ciel et ou EBP.

La multiplicité des fonctionnalités rend ces logiciels souvent peu ergonomiques et lourds.

Il vaut mieux dans ces cas là préférer une solution dédiée spécialisée dans une tache et une seule.

Puis-je récupérer mes données ?

C’est là la question principale à se poser. Imaginons qu’après plusieurs mois d’utilisation, je trouve un logiciel qui corresponde mieux à mes besoins. Vais-je pouvoir récupérer toutes mes informations saisies et les réinjecter dans mon nouveau logiciel ?

La plupart des logiciels propriétaires ne proposent pas cette possibilité. On se retourne alors devant une impasse : on ne peut quitter la solution adoptée et on est tenu pieds et mains liées à l’éditeur de logiciels.

Il est en de même si les logiciels ne sont plus maintenus ou supportés par l’éditeur. Au changement d’ordinateur ou de système d’exploitation, on ne pourra pas retrouver ces données. Cela a été le cas avec la suite Works qui n’est plus suivi pas par Microsoft et que les suites Office ne peuvent pas systématiquement ouvrir et éditer. De même avec le programme de comptabilité personnel Money.

Quelles solutions privilégier ?

La solution des logiciels « Libre de droit »t est une solution à envisager avec attention. Certes ces logiciels sont souvent (mais pas toujours) un peu moins fonctionnel mais ils présentent le grand avantage d’avoir leurs codes source ouverts à tous. Cela signifie que si les développeurs ont, pour une raison ou autre, décider de ne plus travailler sur le projet d’autres pourront prendre le relais et continuer à faire évoluer le programme.

Cela signifie également que vos données ne sont pas prisonnières d’une société d’édition. Vous en êtes le véritable propriétaire.

Vous pourrez toujours soit les exporter soit les migrer vers un autre programme au pire avec l’aide d’un technicien.

Ou trouver ces logiciels ?

Il existe de multiple site de téléchargement de logiciels. Certains de ces sites proposent des logiciels gratuits ou en version d’essais ce qui différent des logiciels Open Source. Pour ma part, je vous conseille la logithèque de Framasoft qui regroupe plusieurs centaines de logiciels « Libre de droit » : http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Vous y trouverez tous ce qu’il faut pour équiper votre PC sous Windows : des outils bureautique, des logiciels destinés à l’éducation, des utilitaires divers et des logiciels d’édition de Vidéos, de photo, de son…

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres : https://aful.org/

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.