La question se pose tellement les critiques sur ce système d’exploitation ont été virulentes.

Organiser son interface métro

Organiser son interface Métro

Voici donc un petit retour d’expérience après quelques mois d’utilisation sur un ordinateur portable non équipé d’un écran tactile.

Metro : s’organiser

De prime abord, la nouvelle interface utilisateur Modern UI ou Metro est relativement déroutante. Il faut parfois s’y reprendre à deux fois avant de trouver le programme que l’on recherche.

Il convient donc de s’organiser en créant des groupes et y positionnant les icônes des programmes ou fonctionnalités que l’on utilise. Et surtout supprimer toutes les applications et programmes dont l’on ne se sert jamais. En effet, si on laisse les différentes icônes se positionner, on se retrouve rapidement avec plusieurs dizaines d’icônes rangées dans l’importe quel ordre.

Donc, pour s’organiser correctement, il convient de positionner ses programmes et ses applications à l’extrême gauche de l’écran de la même manière que sous Windows 7, on « Epinglait » les programmes au menu « Démarrer ». L’ensemble étant relativement brouillon, même après une tentative de réorganisation, il convient donc d’user et même d’abuser des programmes « Epingler à la barre des tâches ». Cela aura pour avantage, pour les programmes qui le permettent, de se retrouver avec un historique des derniers documents utilisés.

Quant aux applications dédiées à l’interface UI, elles amusent cinq minutes, mais elles sont tout à fait inadaptées à un ordinateur de bureau. Je ne parle même pas de l’interface IE ou mail qui pour ma part sont inutilisable.

Je retourne donc au bureau.

Dans l’interface classique, il n’y pas de grandes différences avec un Windows 7. Je retiendrais surtout, l’apparition du ruban à la manière d’office 2007/2010/2013. Même, si ce ruban

Le ruban dans l'explorateur de fichier Win 8

Le ruban dans l’explorateur de fichier Win 8

reprend les possibilités d’un clic droit sur les éléments, je le trouve plutôt réussi.

Pas de grand changement majeur donc sauf l’absence du fameux menu démarrer. Il convient donc pour remédier à cette absence de jouer avec la fonction recherche comme on pouvait le faire sous Win 7. Cette fonction se trouve être plus pertinente et plus réactive dans le Win 8 que chez son prédécesseur. Un plus donc.

Organiser son espace de travail

Organiser son bureau sous Windows 8

Organiser son bureau sous Windows 8

J’ai paramétré mon espace de travail afin d’éviter au maximum l’interface UI. Tous les programmes que j’utilise tous les jours sont dans la barre des taches et ceux que j’utilise un peu moins souvent ont des raccourcis sur le bureau.

Dans l’interface UI, j’ai créé des groupes renvoyant vers les applications principales, vers les bibliothèques et dossiers importants et vers les paramètres Windows (menu de configuration, imprimante…).

Par contre, j’utilise exclusivement les applications version bureau : j’ai délaissé les versions Skydrive, Skype, Mail etc., de l’interface UI au profit de leurs équivalents bureaux.

En conclusion

J’apprécie les améliorations de l’interface bureau dans cette mouture de Win 8 mais l’interface Metro est totalement inadaptée à un ordinateur classique.

Durant une formation ayant pour intitulé « Introduction à l’informatique » sur Windows 8 faites auprès de grands débutants et d’utilisateurs occasionnels de PC, j’ai pu remarquer que la plupart des utilisateurs ayant déjà pour habitude de travailler sur un PC se sont parfaitement adaptés à la nouvelle interface du dernier OS de Microsoft. Ces derniers trouvaient même des applications amusantes et sympas (on appréciera l’application Météo dans le store qui nous annonçait une tempête tropicale sur Millau !). Par contre pour les tout débutants, cette interface était déstabilisante car elle avait une logique différente que l’interface bureau. Cela oblige ce type d’utilisateur à acquérir en même temps deux techniques d’utilisation de la machine. Ce qui leur complique grandement la tache.

Windows 8 peut donc être utilisé sans trop de problème par des utilisateurs un tant soit peu expérimentés après une phase d’apprentissage et d’adaptation dans une utilisation quotidienne. Par contre cela s’avère plus compliqué pour des utilisateurs novices, la courbe d’apprentissage étant beaucoup plus longue et ardue.

Donc en conclusion, je dirai que pour me rendre à mon bureau, je ne prendrai pas le Metro.

Et pour répondre à la première question, peut-on travailler sous Windows 8, je répondrais par l’affirmative en précisant qu’il y aura un temps d’adaptation plus ou moins important en fonction de chaque utilisateur.

En attendant, bien sûr la prochaine mise à jour, la version 8.1.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.