Stratégie de lien

Stratégie de lien

Il y a encore quelques temps cette tâche était rendue facile par la création de communiqués de presse sur des sites dédiés. Après les multiples mises à jour de l’algorithme de Google, la tâche est rendue plus ardue.
Voyons les possibilités qui s’offrent à nous.

Les annuaires

Toujours d’actualité, l’inscription de votre site dans des annuaires peut-être bénéfique pour la popularité de votre site web. Cependant, il faudra faire attention à la qualité de ces annuaires.

Pour ma part, j’exclus systématiquement les annuaires référençant des sites à caractère pornographique ou des sites web traitant de jeux d’argent.

Vous aurez tout intérêt à choisir quelques annuaires généralistes et à vous orienter vers des annuaires thématiques ou régionaux (pour votre référencement local).

Certaines listes circulent sur le web, en voici quelques unes :

Pour trouver vos annuaires thématiques

Les communiqués de presse

Les sites de communiqués de presse ou plus exactement sites de publications d’article à caractère promotionnel ont été très largement sanctionné par les mises à jour Google (Panda et Pingouin).

Vous en trouverez encore quelques-uns qui vous permettrons de référencer des pages internes.

Les commentaires d’articles

Nouvel Eldorado du référenceur après les sanctions des annuaires et des sites de communiqués de presse, il vous reste la solution des commentaires d’articles.

La recherche peut s’avérer fastidieuse pour trouver l’article correspondant à votre thématique. Cependant, cette manière de procéder vous permettra d’obtenir de nombreux liens certes de qualité moyenne mais sans avoir à trop rédiger de texte.
Prenez quand même le temps de lire l’article sur lequel vous postez et ayez un discours constructif sinon votre commentaire ne sera pas approuvé.

Vous trouverez principalement deux types de liens :

  • do-follow qui indique aux moteurs de recherches de suivre le lien
  • no-follow qui indique aux moteurs de recherches de ne pas suivre le lien.

Les do-follow auront plus de poids pour votre référencement mais ne négligez pas les no-follow car ils vous permettront d’avoir un structure de lien entrant plus naturelle.

Voici un site qui vous permet de trouver des sites acceptant les commentaires avec lien avec de multiple choix (CMS, do-follow ou non…) et selon votre thématique.

http://www.seo-footprints.com/

Conclusion

Il est toujours aussi important que votre netlinking (structure de liens entrant) paraisse naturel aux yeux des moteurs de recherche. Vous vous devez donc d’avoir un rythme régulier de soumission, de varier les ancres en évitant les liens sur optimisés.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.