Pourquoi changer de CMS ?

Il est clair que changer de CMS ne se décide pas à la légère. Les raisons de la migration de Rutènescope sont de deux ordres. Tout d’abord, il me semblait que le CMS Xoops évoluait peu ses derniers temps. Ensuite les différents modules n’étaient plus adaptés aux normes du web actuel.

Pourquoi Drupal ?

Le choix a été relativement simple. Les trois CMS, les plus performant actuellement sont à mon avis : WordPress, Joomla et Drupal. Le choix c’est porté sur Drupal 7 a cause de ces deux modules CCK (intégré au core depuis la version 7) qui permet de créer des champs dans un type de contenu et le module Views qui lui permet de modifier l’affichage de ces champs en fonction de leurs contextes. A ma connaissance ni WordPress, ni Joomla ne le permettent.

La migration

Importer le contenu

Une fois le CMS choisi, il n’y avait plus qu’a transférer le contenu de Xoops à Drupal. Evidement, cela ne pouvait pas se faire manuellement car Rutènescope comportait plus de 2000 dates d’évènements et plus de 300 articles.
Le module Feeds de Drupal permettait d’importer via un fichier CSV, le contenu d’un système à l’autre. Il a fallu donc tous d’abord créer des types de contenu (article, agenda…) plus les champs (description, date, adresse, lien web…). Ensuite grâce au module Feeds, on a pu créer des correspondances entre les champs de la base de données Xoops et les champs Drupal.

Cela a donc été réalisé pour les articles, l’agenda mais également les petites annonces et l’annuaire de site web.

L’importation a donc pu se faire sans trop d’encombre.

L’url rewriting

Drupal permet de changer les url en url plus propre et plus conviviale pour les humains. C’est également un petit plus pour le référencement.
Le problème était que toutes les anciennes url de Xoops du genre …./modules/news/article.php?storyid=212

qui étaient indexées par les moteurs de recherche allaient renvoyer une erreur 404 (page non trouvé).

Cette fois ci c’était le module Redirect qui allait pouvoir rediriger les anciennes URL vers les nouvelles.

Le thème

Rutènescope sous Xoops

Rutènescope sous Xoops

Rutenescope sous Drupal 7

Rutenescope sous Drupal 7

Pour ne pas trop désorienter, les utilisateurs de Rutènescope, j’ai opté pour un thème à l’apparence relativement proche. Le thème Zen de Drupal a donc été modifié et adapté pour ressemble celui qui était en place sur Rutènescope.

Conclusion

La migration d’un système a un autre est toujours une opération délicate mais pas impossible. Cela prend du temps et parfois certaines étapes sont plus ardues que d’autre.

Le mieux est quand même de choisir le bon système dès le début.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.