Internet Explorer : les fonctions

Internet Explorer : les fonctions

Internet Explorer est le navigateur qui était installé par défaut sur les systèmes d’exploitation Windows 98, 2000 et XP.
Il donc été pendant longtemps le navigateur le plus utilisé par les internautes. A la suite, d’une condamnation de l’Union Européenne, Microsoft s’est vu obligé de laisser le choix du navigateur aux utilisateurs. Cependant, il reste encore très utilisé, majoritaire chez les personnes non férues d’informatique.
Voici donc quelques commandes qui vous permettrons d’utiliser au mieux ce programme.

Menu fichier

Nouvelle session

Egalement accessible en cliquant « Ctrl et N » au clavier, cette commande est pratique lorsqu’on souhaite consulter un autre site web sans quitter celui en cours. Elle ouvre une nouvelle fenêtre d’Internet Explorer, parfaitement indépendante de la 1e : vous pouvez y afficher tout autre site de votre choix

Nouvel onglet

Ouvre une nouvelle page internet dans la même fenêtre du navigateur accessible en cliquant sur titre à l’instar des onglets des classeurs.

Enregistrer sous

A la différence d’un favori, qui conserve l’adresse d’un site, cette commande permet de sauvegarder une page web complète sur le disque dur. Plusieurs formats d’enregistrement sont possibles. Par défaut, IE enregistre le texte de la page dans un fichier HTLM, et les images et autres éléments multimédias dans un dossier séparé, spécialement créé pour l’occasion.

Aperçu avant impression

Disponible depuis la version 5.5 d’Internet Explorer, cette commande est identique à ses homonymes de Word ou d’Excel : elle permet d’obtenir un aperçu à l’écran de la page telle qu’elle sera imprimée. On peut ainsi éviter de gâcher du papier en vérifiant, par exemple, que la page tient bien dans la largeur d’une feuille A4

Importer et Exporter

Cette commande ouvre un assistant facilitant l’importation et l’exportation des favoris et des cookies. Elle n’est utile que dans le premier cas, par exemple pour partager vos favoris avec un ami, ou les retrouver sur un second pc. Sélectionnez l’option « Exporter les favoris » pour enregistrer vos adresses de sites (ou de page) dans un fichier nommes « Bookmark.htm ». Ce même fichier pourra ensuite être envoies par e-mail ou réimporté via la fonction « importer les favoris ».

Menu Edition

Copier

Seule fonction du triptyque couper/copier/coller disponible en permanence, elle permet de transférer des parties d’une page Web vers un autre logiciel.

Rechercher

Situation classique : un moteur de recherche vous a désigne un site correspondant a vos attentes. Mais ou donc parles t’il de ce qui vous intéresse ? Pour le savoir rapidement appuyer sur « Ctrl et F » dans la boite de dialogue, tapez le(s) terme(s) recherché(s).

Menu Affichage

Barres d’outils

Cette commande permet de choisir les barres d’outils affichées en haut des fenêtres d’IE, sous la barre de menu. Elle déroule un sous menu comportant cinq options. Les trois premières correspondent aux barres d’outils « Standard »(celle contenant les boutons « précédente », « suivante », etc.…), « Barre d’adresse » (ou vous tapez les adresses des sites web) et « Liens » (qui correspond a un dossier spécial des favoris). La quatrième option, « verrouiller les barres d’outils » permet d’empêcher qu’un autre utilisateur modifie l’agencement de vos barres d’outils. Enfin, grâce à la dernière option, « personnaliser »… vous pouvez modifier le nombre et l’emplacement des boutons dans la barre « Standard ».

Barre d’état

Cette option concerne cette fois la partie inférieure des fenêtres d’Internet Explorer.
Avec elle, vous pouvez afficher ou masquer la barre d’état, masquée par défaut. C’est là que le navigateur affiche diverses informations bien utiles lorsqu’on surfe : l’adresse du site sur lequel renvoie le lien survolé par le curseur de la souris, la progression du chargement de la page en cours, etc.

Volet d’exploration

Les volets d’exploration sont des fenêtres ancrées dans la partie gauche de la fenêtre principale d’Internet Explorer. Ils permettent d’accéder rapidement à certaines fonctions du navigateur sans passer par les menus : recherche, favoris, historique, et même l’exploration des dossiers du disque dur !

Actualiser

Egalement accessible en appuyant sur la touche F5 du clavier, cette commande demande à Internet Explorer de recharger la page en cours. Elle est utile, par exemple, pour afficher les images d’un site dont vous aviez arrêté le chargement avant la fin, ou bien pour mettre à jour une image issue d’une webcam.

Taille du texte

Un site affiche des caractères trop petits à votre goût ?  Grâce à cette commande, également disponible dans la barre d’outils (c’est le bouton représentant deux A imbriqués), vous pouvez agrandir la taille du texte afin de le rendre lisible.

Plein écran

Il arrive souvent que des sites ne s’affichent pas entièrement dans la fenêtre d’Internet Explorer ; cela se produit tout particulièrement lorsque le bureau de Windows s’affiche en 800 x 600 points. Cette commande permet de contourner en partie le problème : elle agrandit la fenêtre d’Internet explorer afin qu’elle occupe la totalité de l’écran.

 

Favoris

Ajouter aux favoris

Pratique pour être sûr de ne pas oublier l’adresse d’un site, cette commande enregistre, dans une sorte de carnet d’adresses spécialisé, celle du site affiché. Elle ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez modifier l’intitulé du site et organiser vos favoris de façon thématique, dans des sous-dossiers que vous créez.

 

Affichage de compatibilité

Certains sites web sont codés pour des navigateurs anciens ou exclusivement pour Internet Explorer. Cette fonction permet d’afficher les pages comme elle le serait dans Internet Explorer 7. A n’activer que si le site web ne s’affiche pas correctement où si cela vous est spécifié dans la notice du site web, pour des accès en intranet en connexion sécurisée par exemple.

 

Raccourcis clavier

 

F4                               Affiche la liste des dernières pages tapées.

F5                               Actualise la page en cours.

F11                             Bascule en mode plein écran ou revient en mode fenêtre.

Alt+flèche gauche      Page précédente.

Alt+flèche droite        Page suivante.

Ctrl+A                         Sélectionner tous les éléments.

Ctrl+B                        Ouvre la boîte « Organiser les Favoris ».

Ctrl+C                        Copier dans le « Presse papier ».

Ctrl+D                        Ajoute le site en cours aux « Favoris ».

Ctrl+E                        Affiche ou masque le volet d’exploration « Recherche ».

Ctrl+F                         Rechercher du texte dans la page en cours.

Ctrl+H                        Affiche ou masque le volet d’exploration « Historique ».

Ctrl+I                         Affiche ou masque le volet d’exploration « Favoris ».

Ctrl+N                         Ouvre une nouvelle fenêtre.

Ctrl+P                         Ouvre une boîte de dialogue pour « Imprimer ».

Ctrl+S                         Enregistre la page en cours sur le Disque Dur.

Ctrl+W                       Ferme la fenêtre en cours.

Ctrl+Clic                    Ouvrir plusieurs dossiers dans « l’Historique » ou les « Favoris ».

Echap                         Interrompt le chargement de la page en cours.

 

Codes erreurs des navigateurs

 

200 ou 202      Correct (vous ne le verrez pas)

301                  Déplacé définitivement

302                  Déplacé temporairement

400                  Mauvaise requête

401                  Non autorisé

402                  Accès payant

403                  Interdit

404                  Introuvable

405                  Méthode non supportée

406                  Authentification proxy exigé

407                  Lenteur du réseau

409                  Conflit

500                  Erreur du serveur

501                  Programme absent

502                  Mauvaise passerelle

503                  Service indisponible

504                  La passerelle met trop de temps à répondre

505                  Version HTTP non reconnue

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.