Une initiation à l’environnement du système d’exploitation Windows. Vous trouverez dans ce petit tutoriel comment aménager votre bureau Windows ainsi que les différents menus afin d’organiser au mieux votre espace de travail.

Utiliser le bureau

Lorsque votre ordinateur est allumé, et que vous avez éventuellement entré votre mot de passe, vous arrivez sur votre bureau Windows.
En résumé, c’est la même chose qu’un vrai bureau : une base sur laquelle vous allez travailler, et poser vos dossiers, documents, etc.

Personnaliser les éléments par défaut

  • Pour changer son fond d’écran :

sous Windows XP :

Clic droit : propriété – onglet Bureau.

Sous Windows  Vista ou Windows 7 :

Clic droit : personnaliser

  • Pour afficher la barre de lancement rapide des programmes :

Sous Windows XP :
Clic droit sur la barre des tâches : « Barre d’outils »

Accéder à ses documents

Tout dépend où sont rangés vos documents. Par défaut, Windows les stocke dans le dossier « Mes documents » (Windows XP) ou « Documents » (Windows  Vista ou Windows 7). Vous pouvez y accéder par le menu démarrer (en bas à gauche par défaut). Si vous les avez enregistré ailleurs, vous devez y accéder par l’explorateur de fichiers.

Ajouter ou supprimer un élément sus le bureau

Vous pouvez placer autant d’éléments que vous voulez sur votre bureau soit par un copier-coller (ou glisser-déposer) soit en créant un raccourci. Pour créer un raccourci, faites un clic droit sur l’éléments que vous voulez placer sur le bureau, puis :
Clic droit : Envoyer vers – Bureau.
Une icone sera créée sur le bureau (noté la petite flèche sur l’icone). En double cliquant sur cette icone vous serez renvoyé vers le dossier, le fichier ou le programme.
Un raccourci indique seulement à l’ordinateur où se trouve le dossier, le fichier ou le programme ; ce n’est en aucun cas un déplacement de l’élément.

Retrouver un élément sur son PC

Dans l’explorateur de fichiers vous avez la fonction rechercher (également dans le menu « Démarrer » sous XP ou dans la barre des tâches).
Vous entrez le nom du dossier, du fichier ou du programme que vous recherchez et vous validez en cliquant sur « rechercher » ou la loupe. Notez l’importance des noms que vous donnez à vos fichiers ou dossiers.

Personnaliser le menu démarrer

Vous pouvez personnaliser voter menu « Démarrer » en faisant un
Clic-droit sur ce menu puis l’onglet « Menu Démarrer » – « Personnaliser ».

Là vous pouvez choisir les éléments que vous voulez afficher. En général, on affiche, les menus connexion réseaux, imprimantes, réseaux (si vous en avez un) et rechercher. Libre à vous d’afficher les éléments qui vous conviennent.
Pour placer un raccourci vers un programme que vous utiliser régulièrement, cliquez sur le raccourci que vous voulez placer, faites un glisser sur le menu « Démarrer » (il se déploie) et placez votre raccourci en haut de la liste. Il sera donc toujours accessibles dans le menu Démarrer »

Notion de sécurité informatique

La sécurité sous Windows est un problème majeur. Pour vous prémunir contre tout problème, vous devez adopter des règles simples :

  • Protéger sa machine avec un anti-virus, un pare-feu, un anti-malwares
  • Protéger ses données : faire des sauvegardes régulières des ses données sur un support externe.
  • Concernant Windows, vous devez avoir une session personnalisée protégé par un mot de passe. Si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, vous devez créer des sessions pour chaque utilisateur (en mode utilisateur) et une session en mode administrateur.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.