Aujourd’hui, je vais vous présenter le navigateur web Chromium. Vous connaissez sans doute le « Google Chrome » qui est le navigateur web de Google.

Vous l’appréciez sans doute parce qu’il est relativement rapide et qu’il possède une interface simple.

Cependant le problème se pose quand on sait que Google Chrome envoie aux serveurs de Google toutes les informations concernant votre activité sur le web. Même si vous n’avez rien à cacher cela peut être dérangeant de se sentir toujours pisté.

D’une part, tout les sites visités et les recherche sont ainsi analysés mais en plus ce navigateur possède un identifiant unique qui permet de savoir si vous êtes connecté. Cela implique que toute action de votre part sur ce navigateur est analysé à des fins statistiques.

On s’éloigne un peu plus de l’analyse statistique anonyme : vous êtes un numéro.

Comment faire pour ne plus être suivit et toujours utiliser ce navigateur.

C’est simple, il vous suffit d’installer Chromium.

C’est exactement le même navigateur puisque Google s’est appuyé sur le développement de ce logiciel Open Source pour créer son propre navigateur (CF. page du projet : http://www.chromium.org/).

En l’installant vous pourrez donc profiter des fonctionnalités de ce navigateur tout en respectant votre droit à la vie privé.

Vous pouvez le télécharger sur plusieurs sites web dont Tom’s Guide : http://telecharger.tomsguide.fr/Chromium,0301-33275.html

Télécharger le fichier nommé «mini_installer.exe» et exécutez-le.

Télécharger Chromium

Télécharger Chromium

Si vous avez une alerte de sécurité, autorisez le programme à se lancer. Sous Windows 8 ou 8.1. cliquez sur « Plus d’information ».

Alerte de sécurité : autorisez le programme à s'exécuterAlerte de sécurité : autorisez le programme à s'exécuter

Alerte de sécurité : autorisez le programme à s’exécuter

Une fois le programme installé, il vous invite à choisir votre navigateur par défaut. A vous de décider si cela sera Chromium ou un autre.

Voilà Chromium est bien installé dans sa dernière version.

Chromium est installé dans sa dernière version

Chromium est installé dans sa dernière version

Maintenant procédons à quelques réglages.

Nous allons tout d’abord importer nos favoris. Cliquez sur le lien qui vous est proposé en haut de la page. Choisissez ensuite le navigateur source qui fournira les favoris.

Importer les favoris dans Chromium

Importer les favoris dans Chromium

Ensuite dans paramètre (accessible depuis l’icône en haut à droite) vous allez pouvoir définir votre page d’accueil (ici Duckduckgo : le moteur de recherche qui protège votre vie privée !).

Définir DuckduckGo comme page d'accueil

Définir DuckduckGo comme page d’accueil

Voilà vous avez installé le navigateur Chromium, vous pouvez surfer en toute tranquillité.

Opération réussie

Opération réussie

PS : n’oubliez pas de ne pas vous connecter à vos compte de réseaux sociaux (Facebook, Google+ ou Twitter) car ceux-ci enregistre vos pages visité sur le web. Ou déconnectez-vous après consultation !

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.