Tout d’abord, il faut importer de la base de données Xoops, les différents articles.

Grâce à PhpMyAdmin, on extrait au format csv, la table _stories de notre Xoops.

Cela nous permet d’identifier les champs que l’on désire importer.

Dans notre cas, nous importerons les champs :

  • Title ;
  • Hometext ;
  • Bodytext…

Pour pouvoir ajouter aux articles de base de Drupal des informations, nous allons soit créer un nouveau type de contenu soit ajouter les champs nécessaires aux types de contenu déjà existant.

Ensuite dans notre Drupal, après avoir installé le module Feeds et ses dépendances, nous allons réer un modèle d’importation (+Add importer).

Paramètres de base

Dans cet onglet, vous pouvez donner un nom à votre modèle d’importation ainsi qu’une description. Pour une importation occasionnelle à partir d’un fichier, vous devez désactiver l’Importation périodique.

 

Paramètres de base de Feeds

Paramètres de base de Feeds

Extracteur

Dans cet onglet, vous spécifiez que vous aller télé-déverser un fichier et dans les paramètres de file Upload, vous vérifier que l’extension de votre fichier fait partie des extensions autorisées (dans notre cas .csv)

Analyseur syntaxique

Choisissez CSV parser et dans les options choisissez votre séparateur ( 😉 et indiquez si votre fichier contient les en-têtes de colonne ou pas.

Processeur

Pour créer un type de contenu, choisissez Node processor qui vous permet de créer ou de mettre à jour des nœuds. Vous avez également la possibilité d’importer des taxonomies ou des utilisateurs (sans mot de passe).

Node processor

Ici vous pouvez choisir le type de contenu, l’auteur ainsi que le format du texte.

Correspondance pour Node processor

C’est ici que vous allez indiquer la correspondance entre les champs que vous importez et les champs que vous avez défini dans votre type de contenu.

Correspondance pour Node processor

Correspondance pour Node processor

Une fois tout ceci paramétré, rendez vous à l’URL http://www.votre-site.com/import, et choisissez votre importation. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre fichier et lancer l’importation.

Importer votre contenu dans Drupal

Importer votre contenu dans Drupal

Ce que nous avons fait pour les articles peut se faire pour tous les types de contenu. Si vous désirez importer des images, vous devrez renseigner l’URL de l’image dans votre fichier CSV et les copier sur votre nouveau site dans le dossier de votre choix.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.