Votre PC portable ou PC de bureau est un véritable aspirateur.

Au fil des jours, les différents composants s’encrassent et la poussière s’accumule à l’intérieur de votre unité centrale.

Vous vous devez donc de nettoyer l’intérieur de votre PC régulièrement.

Que ce passe-t-il si l’on ne nettoie pas son PC.

Ventilateur et radiateur : ventirad

Ventilateur et radiateur : ventirad

Votre processeur est un composant qui monte en température. Pour le maintenir à des températures qui lui permettent de fonctionner, les constructeurs lui ont adjoint un système de refroidissement :

  • Un radiateur
  • Un ventilateur.

Principe de fonctionnement d’un système de refroidissement

Nous connaissons tous le système de radiateur dans nos habitations.

Nous diffusons de la chaleur à l’intérieur d’un radiateur et celui irradie le reste de la pièce. Pour augmenter l’apport calorifique, le radiateur est composé d’ailettes qui lui permettent d’accroitre sa surface de conduction.

L’on sait également qu’il ne faut rien poser sur un radiateur, cela le rendrait moins efficace

Le principe est le même dans nos ordinateurs. A la nuance près que le radiateur est là non pour réchauffer l’ensemble mais pour le refroidir.

On utilise alors un ventilateur pour envoyer de l’air plus frais sur le radiateur qui par conduction refroidi et maintient le processeur à des températures acceptables.

Que se passe-t-il lorsque notre PC est sale ?

Ventirad encrassé

Ventirad encrassé

La poussière accumulée va nuire au système de refroidissement.

Sur le ventilateur, si les pales sont encrassées celle-ci seront alourdies et la vitesse de rotation sera moindre.

Sur le radiateur, la poussière va créer une couche isotherme qui empêchera la chaleur de se dissiper.

Que faire ? Nettoyer son PC régulièrement

La première chose à faire est de placer son PC loin de surface empoussiérée. L’idéal est de le placer sur le bureau. Il faut en tout cas éviter de le placer à même le sol car à cet endroit il agitera comme un aspirateur.

Ensuite, il faut le nettoyer régulièrement. Cela signifie au moins deux fois par an au minimum.

Pour ce faire, vous pouvez acheter des bombes à air sec.

Ventirad en cours de nettoyage

Ventirad en cours de nettoyage

Une fois le PC débranché, vous pouvez ouvrir le panneau latéral du PC puis vaporiser les différents éléments du PC :

  • Alimentation,
  • Ventilateur du processeur,
  • Carte graphique
  • Support de stockage : disque dur, lecteur CD : DVD

Veuillez faire très attention à ne pas toucher les différents câbles et composants internes afin de ne débrancher éléments.

Sur un PC portable la situation est un peu plus complexe. Soit vous ouvrez votre PC portable (et faites très attention aux vis et différents systèmes de fixation) soit vous contenter ce qui est plus raisonnable pour un utilisateur non averti, de nettoyer les grilles d’extraction d’air situé sur le coté et à l’arrière de l’appareil.

Ventirad de portable encrassé

Ventirad de portable encrassé

Si jamais, la poussière était devenue difficile à enlever, vous pourriez utiliser un pinceau à poil mi dur pour faire tomber la poussière.

Comment savoir si je dois nettoyer mon PC

La première alerte est le bruit. Si vous remarquez que votre ordinateur fait de plus en plus de bruit, c’est que les ventilateurs tournent à plein régime. Le processeur montant en températures, les ventilateurs doivent alors le refroidir plus efficacement.

Vous pouvez également installer un petit logiciel sur votre ordinateur qui vous permettra de surveiller les températures.

Ce logiciel très simple d’usage est SpeedFan (http://www.almico.com/sfdownload.php). Il vous indiquera en temps réel les températures de vos différents composants.

Speedfan. Ici tout va bien

Speedfan. Ici tout va bien.

Pour infos, un processeur au repos, correctement ventilé a une température inférieure à 50°C.

Enfin si votre PC s’éteint sans prévenir et qu’il ne veut pas redémarrer tout de suite et vous devez attendre quelques minutes avant de le relancer c’est probablement un problème de température.

Que risquez-vous ?

Le risque ultime de température trop élevée est tout simplement de rendre hors état d’usage votre processeur ou d’autre composant (principalement carte graphique et disque dur).

Ne négligez donc pas le nettoyage de votre PC, il vous le rendra par une longévité accrue.

En cas de doute, ou de nécessité de nettoyage, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.