Dans cet article vous trouverez en image toutes les étapes pour publier un article sous WordPress.

Tout d’abord connectez-vous à votre administration en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous avez perdu l’adresse (URL), elle est de ce type :

http://www.votre-site/wp-admin/

Vous arrivez ensuite sur cette page.

 

Page d'administration

Page d’administration

 

Pour toutes les extension, il faut cliquer sur la flèche à coté de son nom pour afficher les principales options.

Pour les articles, vous avez :

  • Articles : pour voir tous vos articles
  • Ajouter : pour créer un nouvel article
  • Catégories : pour gérer et créer des catégories afin de classer et organiser vos articles

Mots-clefs : pour gérer et créer des mots-clefs afin de faire des liens en vos articles.

Cliquez sur "Articles"

Cliquez sur « Articles »

 

En cliquant sur « Articles », vous arrivez sur cette page :

Cliquez sur « Ajoutez » pour créer un nouvel article

Options et ajouts des articles

Options et ajouts des articles

 

Vous arrivez sur cette page dont nous vous présentons ici les principales options. Notez que sa présentation peut différer selon les extensions installées sur votre site.

Page de créations d'articles

Page de créations d’articles

 

Cliquez sur l’icône « Option avancée de l’éditeur » pour afficher toutes les options que vous offre l’éditeur.

Option avancée de l'éditeur

Option avancée de l’éditeur

 

Nous n’avez maintenant plus qu’a écrire votre article !

Ceux qui ont suivi ont remarqué qu’il y avait une différence de présentation dans la nouvelle version de WordPress (3.1) par rapport au précédentes. En effet, dans les versions précédentes, il y avait une zone texte nommée « Introduction ».

Celle-ci à disparu dans la nouvelle version mais la possibilité existe toujours.
Une fois votre texte d’introduction écrit, cliquez sur « Insérer la balise More »

 

Insérer la balise More

Insérer la balise More

 

Un marqueur s’affiche alors dans votre zone texte

Marqueur de la balise "More"

Marqueur de la balise « More »

 

Vous pouvez continuer à écrire votre article. Cela donne ceci :

Ecrire son article

Ecrire son article

 

Une fois votre article rédigé, vous pouvez mettre en forme votre texte avec les différentes fonctions de l’éditeur. N’abusez pas des changement de polices, de couleurs… Normalement, votre site est paramétré pour avoir une certaine homogénéité dans la présentation.

Le plus important (pour le référencement) est de bien marquer les sous-titres :

Choisir titres et sous-titres

Choisir titres et sous-titres

 

Votre éditeur affiche les modifications effectuées.

Une fois toute la mise en page effectuée, vous pouvez afficher votre article.

Afficher votre article

Afficher votre article

 

Votre article apparait dans un nouvel onglet comme il sera visible pour les visiteurs. Si cela vous convient retournez sur votre page de création d’article dans l’administration (voir dans les onglets de votre navigateur) et cliquez sur mettre à jour (à droite) pour valider les modifications que vous avez effectuées sur votre article.

Votre article apparait dans un nouvel onglet

Votre article apparait dans un nouvel onglet

 

Et sur votre page d’accueil ou dans votre catégorie, il s’affichera comme ceci. Notez bien, l’effet de la balise « More »

Présence de la balise "More"

Présence de la balise « More »

 

Voilà ceci est un début, il faudrait maintenant insérer des images pour illustrer notre propos. C’est ce nous allons vois dans notre prochain tutoriel.

 

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.