Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous achetez un PC neuf d’un « grand fabricant », depuis quelques années on ne vous fournissait plus de CD.

Vous deviez créer des DVD de restauration en cas de panne de disque dur. Et sur ces DVD, le numéro de licence Windows était renseigné.

Cependant en cas de panne de disque dur (et donc plus de partition cachée de restauration système) et de DVD de restauration illisible, il restait la possibilité de réinstallé un Windows tout neuf à partir d’un original et de renseigner la clef de licence scotchée sur le PC.

Maintenant avec les nouvelles licences Windows 8, vous n’avez plus de numéro de licence collée sur un panneau latéral de votre PC ou sur la face arrière de votre portable.

PC sans numéro de licence

PC sans numéro de licence

Si votre disque dur tombe en panne et que vos DVD de restauration sont endommagés, vous n’aurez pas la possibilité de réinstaller Windows sans passer par la case « Acheter Windows ».

Il vous faut donc vous prémunir et retrouver votre numéro de licences.

Installer Speccy

Pour ce faire vous avez un petit programme qui vous permet de connaitre toute la configuration de votre PC et donc votre clef Windows : Speccy.

Il existe en version portable, c’est-à-dire qu’il ne va s’installer sur votre PC mais que vous pourrez l’exécuter. Il est téléchargeable sur le site de l’éditeur : https://www.piriform.com/speccy/download/portable

Télécharger Speccy portable

Télécharger Speccy portable

Une fois téléchargé, vous le décompresser avec l’utilitaire de votre choix. Si vous n’en n’avez pas je vous conseille 7Zip (http://7-zip.org/).

Ensuite, vous le lancez. Vous avez deux versions : 32 et et 64 bits (Specci64.exe). Vous choisirez la version en fonction de votre système d’exploitation (CF. Panneau de configuration – Système).

32 ou 64 bits

32 ou 64 bits

L’écran d’accueil de Speccy se lance ce qui au passage, vous permet de pouvoir vérifier la température de vote processeurs et ce savoir si il faut le nettoyer ou pas.

Ecran d'accueil de Speccy

Ecran d’accueil de Speccy

Rendez-vous dans Operating System en haut à gauche et vous pourrez ainsi récupérer votre clef Windows qui vous sera demandée à l’installation d’un Windows neuf.

Retrouvez votre numéro de licence

Retrouvez votre numéro de licence

Note à l’attention des petits malins : le numéro de licence sur l’écran est un numéro factice.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.