Ce qui a le plus de valeur sur votre PC se sont vos données. Que cela soit des fichiers texte ou des images, vous vous devez de réaliser des sauvegardes régulières de vos documents.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • La sauvegarde manuelle ;
  • La sauvegarde automatique.

Sauvegarde manuelle

Vous pouvez réaliser une sauvegarde manuelle dès qu’un document important a été réalisé mais en aucun tout votre plan de sauvegarde sera en manuel car il arrivera un jour ou vous ne ferez pas de sauvegarde.

Les sauvegardes manuelles sont donc à réserver à des cas exceptionnels ou à des sauvegardes redondantes.

Sauvegarde automatique

Il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de réaliser des sauvegardes automatiques.

Nous verrons ici un logiciel : Cobian BackUp (http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm)

Le principe de ces logiciels est toujours le même ;

  • On choisit les fichiers à sauvegarder ;
  • On choisit ou les sauvegarder ;
  • On choisit la fréquence ;
  • On choisit le nombre de fichiers à conserver.

Configurer Cobian BackUp

Après installation du programme, il s’installe dans la barre de notification ; double-cliquer sur l’icône pour afficher l’interface.

Dans l’interface utilisateur, « rendez-vous dans le menu « Tâche » et cliquez sur « Nouvelle tâche » pour paramétrer une sauvegarde.

Une boite de dialogue s’ouvre et le menu latéral vous permettra de paramétrer votre sauvegarde.

Cobian BackUp s’installe dans la barre de notification

Cobian BackUp s’installe dans la barre de notification

Menu Général

Tout d’abord, nommez votre processus de sauvegarde. Donnez-lui un non explicite comme par exemple « Sauvegarde fichier commercial quotidien » et surtout pas sauvegarde 1. En effet, vous allez devoir créer plusieurs processus de sauvegarde en fonction des documents et de la périodicité de votre sauvegarde. Se retrouver avec plusieurs processus nommés « sauv 1, sauv 2, sauv 3,…sauv 12 » n’est pas très pratique si on veut en modifier un.

Cliquez sur « Nouvelle tâche » pour paramétrer une sauvegarde

Cliquez sur « Nouvelle tâche » pour paramétrer une sauvegarde

Une fois nommée, vous devez choisir le type de sauvegarde :

  • Complète: Chacun des fichiers de la source sera copié ou compressé. Si vous optez pour le remplacement, chaque fichier sera remplacé. Si Remplacer est désactivé, vous obtiendrez plusieurs exemplaires de la même source.
  • Incrémentielle – Le programme vérifiera si la source a été modifiée depuis la dernière sauvegarde. Si la copie du fichier n’est pas nécessaire, il sera ignoré, économisant ainsi du temps. La procédure incrémentielle vérifie le bit de l’attribut Archive du fichier. Vous pouvez réinitialiser manuellement l’attribut pour produire une sauvegarde complète: Activez l’option « Réinitialiser les attributs Archive » du menu Tâches.
  • Différentielle: Le programme vérifiera si la source a été modifiée depuis la dernière sauvegarde COMPLÈTE. Si la copie du fichier n’est pas nécessaire, il sera ignoré, économisant ainsi du temps. La procédure incrémentielle vérifie le bit de l’attribut Archive du fichier. Vous pouvez réinitialiser manuellement l’attribut pour produire une sauvegarde complète: Activez l’option « Réinitialiser les attributs Archive » du menu Tâches.
  • Factice: Cette sauvegarde ne nécessite aucune source ou destination. Ce qui est utile pour utiliser la tâche comme un planificateur qui exécute des applications, ferme des services, redémarre l’ordinateur, etc.

Source ©2000-2012 par Luis Cobian

Menu Fichier

Rendez-vous, ensuite, dans l’onglet Fichier pour choisir l’emplacement des fichiers à sauvegarder et ou les enregistrer.

Dans cet exemple, nous sauvegardons le dossier EBP sur deux disques durs (E : et F):

Dans cet exemple, nous sauvegardons le dossier EBP sur deux disques durs (E : et F):

Dans cet exemple, nous sauvegardons le dossier EBP sur deux disques durs (E : et F):

Menu Planification

Dans l’onglet « Planification », vous pouvez régler la périodicité des sauvegardes. Plusieurs choix s’offre à vous :

  • Sauvegarde quotidienne ;
  • Sauvegarde hebdomadaire ;
  • Sauvegarde mensuelle.

Menu Dynamique

Ce menu vous permet de définir le nombre de copies à conserver.

Définissez le le nombre de copies à conserver

Définissez le le nombre de copies à conserver

Dans les autres menus, vous pouvez paramétrer différents éléments comme la compression des fichiers ou exclure certains éléments de la sauvegarde.

N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre sauvegarde en lançant une tâche immédiatement après sa configuration. Si une erreur apparait modifier les paramètres et relancer la tâche.

Vérifier le bon fonctionnement de votre sauvegarde

Vérifier le bon fonctionnement de votre sauvegarde

De même, de temps en temps, vérifier que les sauvegardes se sont déroulées correctement.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.