Choisir son navigateur web

Choisir son navigateur web

Choisir son navigateur web

Afin de pouvoir surfer sur internet dans de bonnes conditions, il est important de choisir son navigateur. Plusieurs navigateurs sont à votre disposition gratuitement : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opéra, Safari et bien d’autres. Voici donc un petit tour d’horizon de ces différents programmes.

Tout d’abord, il est important de savoir que pour afficher des pages web, les navigateurs utilisent des moteur de rendu HTML. L’affichage des pages web différera donc selon moteur utilisé.

Voici la liste des principaux navigateurs et des moteurs de rendu HTML

  • Internet Explorer :Trident
  • Firefox : Gecko
  • Chrome, Safari : WebKit
  • Opéra : Presto.

Internet Explorer : le cauchemar des développeurs

Internet Explorer : le cauchemar des développeurs

Internet Explorer : le cauchemar des développeurs

Internet Explorer en est à sa version 9. Malheureusement, cette dernière version n’est disponible que pour les possesseur du système d’exploitation Windows Vista et Seven. La version 9 corrige de nombreux bugs des précédentes versions : les pages web s’affichent correctement ce qui n’était pas le cas avec les version 6, 7 et 8. La vitesse d’affichage est en nette progression par rapport au version antérieures. Néanmopins, cette dernière version d’intrnet Eplorer n’est compatible que Windows Vista et Seven.

Les possesseur de Windows Xp et Windows 2000 choisiront donc un autre navigateur.

(Ne pas) Télécharger IE9

Firefox : une multitude d'extensions

Firefox : une multitude d’extensions

Firefox : une multitude d’extensions

Firefox a réussi à s’imposer comme le navigateur alternatif à Internet Explorer. Il a l’avantage de posséder de multiples extensions qui vous permettrons de le personnaliser en fonction de vos besoins (bloqueur de publicité, barres d’outils diverses, personnalisation de l’apparence…). Grace à ces extensions de développement Firefox s’est imposé comme le navigateur des créateurs de site web. Cela signifie que les sites internet sont optimisé pour ce navigateur et qu’ils apparaitrons comme l’a voulu le créateur du site web.

Les mises à jours sont fréquentes et se font de manières quasi automatique.

Le petit plus de Firefox est la possibilité de synchroniser plusieurs ordinateurs et téléphones portables (sous Androïd par exemple) : vous pouvez ainsi récupérer tous vos marque pages, historique…

Télécharger Firefox

Chrome : le navigateur de Google

Chrome : le navigateur de Google

Chrome : le navigateur de Google

Chrome est le navigateur de Google. Il est rapide et a un rendu très correct. Son utilisation est intuitive. Un petit bémol : tous vos comportements de navigation sont enregistrés par Google afin que ce dernier vous propose des publicités adaptés.

Les défenseurs de la vie privée passeront donc leur chemin !

Télécharger Google Chrome

Opéra : un navigateur rapide

Opéra : un navigateur rapide

Opéra : un navigateur rapide

C’est un navigateur très agréable a utiliser : l’affichage des pages web est rapide et le rendu est bon. Comme les autres navigateurs, il vous offre la possibilité d’importer vos favoris de Internet Explorer et de Firefox.

De même, il offre la possibilité de synchroniser les ordinateurs et téléphones portables (sous Androïd avec Opéra Mini).

Télécharger Opéra

Safari : le navigateur d’Apple

Safari : le navigateur d'Apple

Safari : le navigateur d’Apple

Safari est le navigateur par défaut des Mac. Il a été adapté pour les systèmes d’exploitation Windows. D’apparence très soignée comme souvent chez Apple, on appréciera sa fonction Top Site. Il est rapide et très confortable à l’usage.

Télécharger Safari

 

 

 

 

 

En résumé, question rapidité, on peut établir le classement suivant :

  1. Chrome
  2. Opéra
  3. Safari
  4. Firefox
  5. Internet Explorer.

Sachant que ce classement peut différer en fonction du nombre d’extensions utilisées et de la puissance de votre ordinateur.

Source : http://www.presence-pc.com/tests/internet-explorer-firefox-chrome-opera-23271/10/

Coté sécurité

Mise à jour (oct 2012)

Une étude de NSS Labs aurait montré que Internet Explorer 9 serrait le navigateur le plus sûr comparé à Firefox ou Google Chrome (cf. source). En effet, IE9 serait en mesure de bloquer 96% des URL frauduleuses contre moins de 10% pour les autres navigateurs (FF et Chrome).

Maintenant, il est bon de rappeler que le meilleur rempart contre les sites web malveillant est l’utilisateur !

Conclusion : tout sauf Internet Explorer

En conclusion, on pourrait dire tout sauf Internet Explorer même si IE 9 a fait de gros progrès.

Une chose est sûre, si vous êtes sous Windows 2000 (Microsoft ne met pas à jour son navigateur IE6 qui est totalement obsolète), télécharger un autre navigateur ou demander à votre administrateur réseaux. De même si vous êtes sous XP, débarrasser vous de IE 7 ou IE 8, et choisissez un navigateur alternatif.

Enfin, mettez systématiquement à jour votre navigateur pour des raisons de sécurité : elles se feront de manière automatique et n’entraineront aucune perte de données.

 

 

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.

Tags:

Pas encore de commentaire

Laissez une réponse