Choisir son moteur de recherche

Devant l’omniprésence du géant américain Google, plus en plus de personne se pose la question du choix de son moteur de recherche. Un petit tour d’horizon des différents moteurs de recherche en français.

Les moteurs de recherche

Google

Premier moteur de recherche en France, Google se caractérise par une présence de plus important de la publicité.

Par exemple sur une page avec la requête « Immobilier Rodez » seuls trois résultats sont « naturels », les autres propositions sont des liens publicitaires soit 73 % de publicité.

On le voit bien par cet exemple qu’il peut être opportun de chercher un autre moteur de recherche.

Les résultats sur Google : la publicité est omniprésente

Les résultats sur Google : la publicité est omniprésente

http://www.google.fr

Bing

Bing est le moteur de recherche de Microsoft. Ce dernier propose des résultats tout aussi pertinents que son concurrent Google. LE petit plus, sur la rapge d’accueil, il y a une photo différente chaque jour.

Toujours sur la même requête « Immobilier Rodez », Bing nous présente plus de résultats : 14. Parmi ceux-ci 9 sont des liens sponsorisés soit 64% de publicité sur la page. Moins que Google mais la publicité est quand même omniprésente.

Résultats sur Bing : la publicité est également omniprésente

Résultats sur Bing : la publicité est également omniprésente

http://www.bing.com/

DuckDuckGo

C’est un moteur de recherche alternatif qui se targue de ne pas enregistrer les données de navigation de ses utilisateurs.

Toujours sur la même requête « Immobilier Rodez », on ne voit ici qu’une seule et unique publicité sur les 8 résultats présentés. Cela est tout à fait acceptable. Quand à la pertinence des résultats, ils sont très corrects puisqu’ils renvoient tous vers des sites locaux contrairement à Google qui renvoie vers des sites nationaux.

Quasiment pas de publicité sur Duckduckgo

Quasiment pas de publicité sur Duckduckgo

https://duckduckgo.com/

Qwant

Le petit dernier est un moteur de recherche français, cocorico.

Toujours la même requête et là les liens sponsorisés, peu pertinents sont regroupés à droite de l’écran. Celui-ci est divisé en quatre : Web, Actualité, Social et Shopping. Cette présentation peut être pertinente pour certaine recherche mais pas forcement pour toute.

En tout cas la publicité est peu envahissante.

Qwant : un affichage un peu déroutant mais la publicité n'est pas gênante

Qwant : un affichage un peu déroutant mais la publicité n’est pas gênante

http://www.qwant.com/

Pertinence et similarité des résultats

Quand, on compare les résultats (non publicitaires) proposés par ces moteurs de recherches, on s’aperçoit qu’ils renvoient sensiblement aux mêmes sites web. Il y a des différences entre eux mais tous sauf Google propose une majorité de sites locaux ou régionaux.

Google Bing DuckDuckGo Qwant Total
laforet-immobilier-rodez.com

1

1

1

1

4

immo-de-France-smc.fr

1

1

2

century21fochimmobilier1.com

1

1

2

rodez-immobilier.com

1

1

2

rodez-immobilier.com

1

1

aveyron-immobilier.com

1

1

ici-rodez.com

1

1

logic-immo.com

1

1

seloger.com

1

1

immobilierrodez.com

1

1

maisondelimmobilier-rodez.com

1

1

Dans ce tableau, sont notés en vers les sites internet locaux répondant à la requête.

Les quatre moteurs de recherche présentent des résultats similaires.

A vous de choisir donc le moteur de recherche qui vous convient. L’essentiel est de savoir qu’il en existe plusieurs sur le web.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.

Tags:

Pas encore de commentaire

Laissez une réponse