C’est décidé : le dimanche, je ne travaille plus. Pour me détendre, j’ai donc décidé d’installer la version Technical Preview de Windows 10 (à télécharger ici : http://windows.microsoft.com/en-us/windows/preview-download).

Donc après l’avoir téléchargée sur le site de Microsoft et installée sur une clef USB, j’ai donc procédé à une mise à jour d’un PC portable Dell M4400 sous Windows 7. Quatre heures plus tard, le Windows 10, c’est donc lancé. Ouf !

Faisons un petit tour de cette nouvelle version de Windows.

Le démarrage possède la même interface que son prédécesseur Win 8 et 8.1.

Vous pouvez donc choisir un compte local ou vous connecter à votre compte Microsoft.

Nous voici donc arrivé sur le bureau. Petit tour d’horizon.

Le bureau de Windows 10

Le bureau de Windows 10

La barre des tâches

De prime abord, on remarque quelques changements sur la barre des tâches.

Une barre de recherche où quand on clique dessus, l’assistant Cortana se lancera… Pour l’instant dans cette version, il n’est pas disponible (uniquement aux États-Unis en anglais).

Cortana s'est pour bientôt

Cortana s’est pour bientôt

En lançant une recherche pour trouver mon navigateur préféré (Firefox), les résultats affichés revoient vers les programmes, quelques fichiers et des requêtes au moteur de recherche Bing. On retrouve donc une partie des fonctionnalités « Rechercher » du menu démarrer de Win 7.

Fonction "Rechercher"

Fonction « Rechercher »

La barre de notification en bas à droite est similaire à toutes les versions de Windows avec une petite différence, l’icône notification justement qui en cliquant dessus vous indique toutes les dernières informations sur votre système (mise à jour à réaliser, messages…). Une fonctionnalité intéressante. A voir si tous les programmes installés sur le PC seront pris en compte.

Notification sous Win 10

Notification sous Win 10. Mises à jour, message…

Dans la barre des tâches, on retrouve une icône ressemblant fortement à l’icône « Bureau » sous Vista. Mauvais souvenir.
Cette icône vous permet d’afficher tous les programmes en cours d’exécution.

Multitâche et fenêtres

Multitâche et fenêtres

De même, vous avez la possibilité de créer d’autres « Bureau », où s’exécuteront d’autres programmes. Pratique mais je n’ai pas trouvé le moyen de définir un fond d’écran différent pour chacun. Une fonctionnalité à venir probablement.

Bureaux multiples

Bureaux multiples

Le fameux menu démarrer, parlons-en : il fait son retour.

De prime abord, sur un écran 15 pouce, il est un peu grand. On y retrouve, les programmes les plus utilisés mais aussi les emplacements (nommé « Lieux » qui fait référence aux dossiers où l’on s’est rendu récemment). Et puis, on a ces tuiles qui renvoient soit vers des programmes classiques soit vers les applications du Windows store. On peut également, redimensionner le menu démarrer pour le mettre en plein écran. Cette image a fait le tour du monde. Ils sont quand très fort chez Microsoft !

Menu démarrer

Menu démarrer

Un clic droit sur les icônes, nous permet de réorganiser tout cela en fonction de l’utilisation de votre PC. De même, un clic droit sur les programmes présents dans la liste de gauche vous permet d’épingler (d’afficher) ce programme sur votre écran d’accueil. Pratique pour mettre en peu d’ordre.
On notera deux choses : la présence du bouton (en haut à droite) pour éteindre ou redémarrer le PC et l’absence de l’accès aux paramètres du système (panneau de configuration, imprimante, connexion réseau…). Ces fonctionnalités sont accessibles comme sous Win 8.1 par le clic droit sur l’icône du menu. Après tout, cela n’est une mauvaises idée de différencier l’accès aux fichiers et programmes et aux paramètres du PC.
Une interface plus conviviale avec icônes serait la bienvenue par contre.

Accès aux paramètres du PC

Accès aux paramètres du PC

En lançant, l’application « Photos », cette dernière nous affiche les images enregistrées sur le PC mais également celle présent sur le « OneDrive », le cloud de Microsoft. Cette application apparait dans une fenêtre et non pas en plein écran comme sous Win 8. C’est un plus, car je n’ai jamais aimé l’interface application des versions précédentes de Windows. Maintenant, on se retrouve avec une sorte d’explorateur de fichiers qui regroupe toutes les images présente sur le PC classées par dates de prise de vue. D’autres modes d’affichages seront disponibles dans les versions suivantes.

Les applications dans une fenêtre

Les applications dans une fenêtre

Paramètres du PC

Au niveau de la gestion de l’ordinateur, on se retrouve avec deux interfaces différentes : le panneau de configuration classique et le menu paramètres (sous interface Modern UI). On se retrouve avec le même problème que Win 8, certains paramètres se règlent sous l’interface classique d’autres sous Modern UI.

Menu paramètres (sous interface Modern UI)

Menu paramètres (sous interface Modern UI)

Panneau de configuration

Panneau de configuration

De plus certains paramètres sont accessibles avec les deux interfaces. Bref, c’est un peu la pagaille et l’on ne sait plus où chercher. On reste avec le principal défaut des Win 8 : un système d’exploitation bicéphale.
Il faudra s’y faire.

Explorateur de fichiers

Faisons maintenant un petit tour dans l’explorateur de fichier. La première chose que l’on remarque, c’est le changement de design des icônes de dossier. On aime ou pas.
Pour le reste, l’interface ressemble à deux gouttes d’eau à celle de Win 8 : le ruban façon Office est bien présent.

Explorateur de fichiers

Explorateur de fichiers

De même, pour les informations d’ouverture de fichiers : l’interface est la même que sous les versions 8.

Notification d'ouverture de fichiers

Notification d’ouverture de fichiers

Et pour finir

Pour réaliser ce petit tour d’horizon, j’ai donc travaillé sous Word 2010 pour le texte et Paint.net pour les images, le PC (Dell Precision M4400), bien que pas très récent (mais plus performant que les PC entrée de gamme), a fonctionné correctement mais quelques ralentissement se sont fait sentir.

Config du PC

Config du PC

Cela peut s’expliquer tout d’abord part la méthode d’installation (les migrations d’OS donnent souvent des résultats bancals) et par le système d’exploitation lui-même qui est en version de test.

Occupation du processeur

Occupation du processeur

Pour conclure donc, je dirai que Microsoft corrige ces erreurs des versions 8 avec une interface plus adaptée au PC et que ce système semble cohérent. Maintenant, je regrette toujours le système de gestion des paramètres dans deux interfaces et que je ne suis pas sûr que les applications Modern UI soient adapté au PC classique. Du moins sous les versions 8 sur un PC portable, je ne m’en suis jamais servi. Mais je connais des personnes qui trouvent ce système fort agréable très simple d’utilisation. A vous de juger.

Attendons donc les prochaines versions et l’apparition des fonctionnalités de Cortana puis la version finale à l’automne 2015.

Qui suis-je ? David Roubertoux

Depuis plus de dix ans dans les métiers de l’informatique, j’ai a exercé la mission de formateur informatique et technicien dans des écoles primaires de l’Aveyron puis j’ai créée la société AFI Aveyron, organisme de formation professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.